Comment fonctionne Chromecast ?

Lancé en 2015 par le géant Google, Chromecast est un accessoire que l’on peut utiliser pour lier notre poste de télévision à notre smartphone, tablette ou ordinateur. Il suffit de le brancher et le connecter à une appli compatible, et le tour est joué. Mais comment fonctionne Chromecast ? Nous vous dirons tout !

Qu’est-ce qu’un Chromecast ?

Tout d’abord, il faut savoir que Google commerciale trois versions de cet appareil, notamment le « Chromecast » classique, le « Chromecast 2 » et le « Chromecast Audio ».

Le concept est très simple. Il s’agit d’un petit matériel qui ressemble à une clé USB que l’on branche sur le port HDMI de la télévision. Une fois branché, l’utilisateur peut profiter des vidéos de sa tablette, smartphone et PC directement sur son TV. Il s’agit donc d’un simple diffuseur de contenu depuis un appareil vers une télévision.

A noter que le « Chromecast Audio » est destiné à une utilisation musicale.

Comment ça marche ?

Pour utiliser votre Chromecast, il vous suffit de brancher la clé USB sur la prise compatible de votre télévision et le connecter au même réseau WiFi que votre smartphone, ordinateur ou tablette. Rappelons que la clé est compatible avec les appareils qui fonctionnent sous Android et iOS.

En ouvrant Google Home, le smartphone détecte le signal émis par Chromecast et se synchronise avec la clé. Ainsi, cette dernière sera installée et une petite icône spécifique apparaitre en haut à droit de l’écran à chaque fois que vous pourrez « caster » un contenu sur votre poste de télévision. Pour les ordinateurs, il est indispensable d’avoir un appareil équipé du navigateur Google Chrome et de son extension Google Cast. Ainsi, l’utilisateur peut afficher une page web sur sa TV par le biais de cet accessoire.

A noter qu’il existe des versions doté d’un port Ethernet, et peuvent donc être branchés directement à Internet. Pour le modèle dédié à la musique, il faut brancher le port jack de l’appareil. Cet accessoire est très facile installer et à utiliser.

Pour utiliser votre Chromecast, il est indispensable de télécharger une appli compatible. Ne vous en faites pas ! Il existe de nombreuses applis en version Chromecast, comme Facebook, Spotify, Netflix, Deezer, OCS, etc.

Lire aussi : GOOGLE HANGOUTS : PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

Comment caster un contenu sur Chromecast ?

Après avoir lié le Chromecast à votre télévision, il suffit de cliquer sur « Prêt à caster » pour commencer la diffusion sur la TV.

L’affichage d’une page web ou vidéo YouTube

Pour afficher une page web ou une vidéo YouTube sur votre poste de télévision, vous devez installer le navigateur Google Chrome et son extension Google Cast. Une fois installés, une petite icône apparait en haut à droite de votre navigateur et vous permet de caster le contenu affiché sur la TV.

Afficher des contenus vidéo ou photo

Pour l’affichage de ce type de contenu via votre ordinateur, rien de mieux que d’utiliser le logiciel Plex. Une fois installé sur votre ordi, il suffit d’ajouter le contenu que vous souhaitez afficher à la librairie, et le tour est joué.

Pour les smartphones et les tablettes, il suffit de télécharger une appli compatible.

Un accessoire accessible sur divers supports

Comme déjà précisé ci-dessus, le Chromecast est compatible avec votre Smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau. Vous pouvez utiliser l’un de ces appareils pour contrôler cet accessoire. Aussi, vous pouvez afficher sur l’écran de votre télévision un film sur Netflix, une vidéo sur YouTube, une page web… ou écouter de la musique sur Spotify.

Bonne nouvelle ! L’accessoire signé Google est très peu onéreux, comparé aux autres appareils de streaming similaires, comme le Fire TV Stick d’Amazon, ou encore le Streaming Stick de la marque Roku.

Compatibilité avec plusieurs applis

La petite clé de Google est compatible avec de nombreuses applications, ce qui multiplie ses usages possibles.

Vous pouvez utiliser les applis de Google, comme YouTube, Google Play Musique, Google Play Films. Pour les amoureux des films et séries, Chromecast est compatible avec Netflix et CanalPlay, sans oublier les autres applis de streaming ou de replay des grandes chaînes de télévision, comme 6play, MYTF1, etc.

Pour finir, il faut savoir que cet accessoire ne permet pas par défaut de pratiquer le « mirroring ». Ainsi, l’utilisateur peut « caster » un contenu et utiliser son smartphone pour un autre usage.

Retrouvez d'autres articles dans la catégorie High-Tech

Laisser un commentaire