Google Hangouts : principe et fonctionnement

L’évolution d’Internet permet aux collaborateurs résidant dans divers pays d’entrer en contact. Google Hangouts facilite leur mise en relation. La question géographique ne constitue désormais plus un frein à l’avancement de la collaboration. D’ailleurs, ce service de visioconférence propose de nombreuses fonctionnalités avancées.

Hangouts pour les nuls

Il s’agit d’un outil de discussion vidéo par webcam avec ses contacts Google+. Google Hangouts présente l’avantage d’être facile à utiliser et accessible à tous. Il suffit de se connecter sur son compte pour prévenir ses collaborateurs de sa disponibilité pour la visioconférence.

Pour pouvoir utiliser le service, il faut commencer par installer un programme sur son ordinateur. Cette étape concerne surtout les adeptes de Windows XP ou d’autres versions plus anciennes. Elle concerne également les utilisateurs de Mac OS X 10.5 et ses autres versions antérieures. Les fans de Linux ne peuvent pas non plus omettre cette phase d’installation. L’utilisateur n’aura pas à télécharger le plug-in. En effet, il sera disponible dès le lancement du premier chat vidéo.

Hangouts se veut un outil accessible à tous. Il est désormais à disposition des utilisateurs qui se déplacent souvent. Utilisable via un appareil portable, notamment un téléphone ou une tablette Android, l’application Hangouts reste facile à installer. Pour bien l’utiliser, il suffit d’appuyer sur « Menu », puis sur « Paramètres ». L’outil sera opérationnel, après une simple connexion à un compte Google.

À quoi sert le service ?

Google Hangouts est un système de visioconférence avec plusieurs participants. Rattaché au réseau social Google+ et à la messagerie Gmail, l’application mobile est accessible sous iOS et Android. Une simple interface web, utilisable avec son compte Google, permet d’accéder à une réunion virtuelle jusqu’à une dizaine de participants. Le service permet également les conversations téléphoniques. Avec Google Voice, il peut aussi prendre la forme d'une audioconférence, en toute simplicité.

Hangouts est aussi disponible pour diverses autres fins. C'est par exemple un outil de messagerie instantanée particulièrement efficace. Il permet de faire un partage d'écran simplement. Grâce à ce service, les participants à une visioconférence peuvent encore recourir à d’autres applications supplémentaires. L’on peut citer Google Drive, Symphonica, Cacoo et Slidershare. Le but étant d’utiliser un maximum d’outils enrichissant les discussions.

Google Hangouts est utilisé, par ailleurs, pour travailler en mode collaboratif, simultané ou public. Il donne accès à des Google Documents, notamment des tableaux et textes. Il facilite le partage en direct de la visioconférence via Google+ et YouTube.

Un service dédié à l’usage professionnel

Google Hangouts est un outil de discussion instantanée très plébiscitée par les professionnels. Il facilite l’organisation de webinars ou séminaires virtuels. L’outil répond aussi aux attentes des adeptes du télétravail. Avec ce service, la présentation de travaux de recherche à distance devient possible. De nombreux professionnels y ont également recours pour organiser des événementiels, notamment une conférence, une présentation d’un produit ou d’un service, un salon, un débat, etc. Un formateur organisant une formation à distance dans un domaine quelconque peut bel et bien l’utiliser.

De quoi doit-on disposer pour pouvoir utiliser Google Hangouts et profiter de tous ses avantages ? Une webcam, une connexion Internet et des haut-parleurs à sa disposition, un professionnel peut profiter de toutes les fonctionnalités de l’outil. Pour profiter d’un service satisfaisant, le mieux est de veiller à la qualité des équipements. Il faut, par exemple, disposer d’une connexion haut débit, afin d’éviter les interruptions. Un microphone performant permettra également de s’attendre à un retour qualitatif. Ainsi, l’utilisateur pourra procéder facilement à l’évaluation de la qualité du son durant une conférence à distance. Il peut, pour ce faire, utiliser un terminal. Cet élément lui facilitera la tâche en matière d’analyse de l’état du son durant ses interventions.

Lire aussi : TOUT SAVOIR SUR WHATSAPP

Comment ajouter des contacts ?

Pour ajouter des contacts et établir un lien beaucoup plus facile avec certaines personnes, rien de plus simple :

  1. Commencez par accéder à Hangouts et à clquer sur "Contacts".
  2. Tout en haut de la page, il faudra cliquer sur "Nouvelles conversations".
  3. Écrivez le mail ou le téléphone de la personne et donnez-lui un nom, puis lancez la conversation. Une invitation sera automatiquement envoyée à votre contact.

Quelles conditions pour pouvoir utiliser Hangouts ?

Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir utiliser ce service de vidéoconférence en vogue. Les participants doivent par exemple disposer d’un système d’exploitation compatible. Il faudra donc utiliser un matériel fonctionnant sous Windows, Mac OS X, Chrome ou Linux avec Ubuntu et Debian. Le bon fonctionnement de Google Hangouts repose également sur le fait d'utiliser un navigateur adapté. Rassurez-vous cependant, le choix est assez large : les utilisateurs auront le choix entre Google Chrome, Safari, Microsoft Internet Explorer et Firefox.

L’outil requiert aussi une bande passante performante. Elle dépend généralement du type de réseau utilisé, du type de service utilisé et du nombre des participants. La valeur optimale nécessaire pour passer des appels vidéo entre deux personnes correspond, par exemple, à 3,2 Mbits/s en sortie et 2,6 Mbits/s en entrée. Pour les appels vidéo de groupe, cette bande passante doit être de 3,2 Mbits/s en sortie et 4 Mbits/s en entrée.

Google Hangouts : un service en pleine évolution

Le service de visioconférence s'adapte en permanence et évolue au fil des années. En août 2013, la qualité de vidéo proposée a été nettement améliorée par rapport à la version originale. Aujourd'hui, les utilisateurs peuvent profiter des avantages de la haute définition progressive en 720p. Les améliorations récentes concernent également la norme de codage vidéo. Elle va de H.264 au VP8 et permet d'utliser le service Google Hangouts sans forcément passer par l’installation d’un plugin adapté dans le navigateur utilisé.

Google Hangouts est aussi devenu utilisable avec une toute nouvelle application autonome, à partir du mois d’octobre 2014. Elle se propose aux adeptes de Chrome OS et Windows pour leur donner accès à un système de communication direct sans navigateur et partout où ils se trouvent : dans leur bureau, à la maison, etc.

Une autre nouveauté concernant Google Hangouts a été lancée en juin 2015. Elle permet de basculer en mode plein écran durant les appels. Les fonctionnalités du service vont encore plus loin. Avec la version 4.0 de Hangouts iOS, l’utilisateur peut envoyer de nombreuses photos groupées à tous les contacts. Eduardo Ferández a encore inventé d’autres nouvelles améliorations, en novembre 2015. Elles incluent une qualité d’image revisitée et un lancement de la vidéo accéléré.

Les utilisateurs peuvent encore profiter de la possibilité de faire participer des personnes non-détentrices d’un compte Google à une visioconférence. Le père de ce service innovant compte, par ailleurs, se consacrer davantage sur le Google for Work, afin de mieux veiller à la satisfaction des professionnels.

Retrouvez d'autres articles dans la catégorie High-Tech

Laisser un commentaire