Whatsapp : tout savoir sur ce réseau social mondialement connu

Whatsapp a connu un essor fulgurant depuis quelques années, et ce, à travers toutes les générations. L'application, qui appartient à Facebook depuis 2014, a été développée jusqu'à accueillir plus de 1.3 milliards d'utilisateurs mensuels, sur plus de 180 pays.

Sa popularité grandissante en fait désormais une appli majeure et une référence de la messagerie sur toute la planète.

Si vous ne connaissez pas encore Whatsapp en 2020, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir dans cet article, du principe de l'application jusqu'à son fonctionnement, en passant par quelques astuces bonnes à savoir !

Whatsapp : c'est quoi ?

Whatsapp est une application de messagerie qui permet de communiquer avec d'autres personnes via différents canaux : appels vocaux ou vidéo, sms, discussions groupées.

L'application s'utilise sur smartphone et permet d'échanger gratuitement avec d'autres personnes la possédant aussi. Whatsapp présente l'avantage d'être aussi bien utilisable sur Android que sur iOS, ou même Windows Mobile.

La seule restriction à son utilisation est de posséder un smartphone compatible ainsi qu'un forfait téléphonique donnant accès à Internet ou une connexion Wi-Fi.

Quel est l'intérêt de Whatsapp ?

L'un des tout premiers avantages à citer est bien évidemment la possibilité de communiquer et d'échanger via une simple connexion internet. C'est l'un des intérêts principaux de l'appli.

Cependant, c'est loin d'être le seul.

On peut par exemple notifier le fait de pouvoir créer de véritables groupes de discussion personnalisés, ce qui offre la possibilité de créer un vrai réseau professionnel ou personnel de façon très simple.

Le fait que l'appli soit aussi directement liée à votre numéro de téléphone vous permet de répondre à n'importe quelle personne qui vous envoie un SMS (et qui possède elle aussi WhatsApp).

C'est aussi un outil efficace si vous allez à l'étranger et que vous avez des limitations au niveau de votre forfait téléphonique. Du moment que vous possédez un accès à internet ou au Wi-Fi, vous pouvez envoyer des messages ou lancer des appels via WhatsApp.

Fonctionnement de l'application

WhatsApp fonctionne très simplement, il faut simplement garder en tête que, comme dit plus haut, vous ne pouvez échanger qu'avec des contacts qui possèdent eux-mêmes l'application.

WhatsApp possède de nombreuses fonctionnalités, que vous pourrez découvrir tout au long de votre usage de l'appli. Voici 2 étapes essentielles à connaître pour bien commencer son aventure sur l'application.

Ajouter des contacts

En synchronisant automatiquement vos contacts, l'appli peut vous faciliter la tâche et vous indiquer lesquels utilisent déjà WhatsApp.

Pour ajouter un contact, procédez comme suit :

  1. Ajoutez un contact directement depuis le répertoire de votre smartphone.
  2. Lancez l'application et dirigez-vous vers "Discussions".
  3. Lancez une nouvelle discussion avec ce contact.

Votre contact est maintenant enregistré et vous pouvez communiquer avec lui, en toute simplicité !

Créer un groupe

Vous souhaitez créer un groupe fondé sur une thématique, réservé à votre cercle professionnel ou destiné à recevoir les messages de vos proches ? Peu importe votre volonté, la création d'un groupe WhatsApp est tout aussi simple que l'ajout de contacts.

Suivez le processus :

  1. Dirigez-vous dans "Discussions" sur l'application.
  2. Cliquez sur "Nouvelle discussion" puis sur "Nouveau groupe".
  3. Choisissez la ou les personnes à ajouter au groupe en question.
  4. Choisissez le nom du groupe et, éventuellement, une image. Cliquez ensuite sur "Créer".

Voilà, votre groupe est finalisé est prêt à être utilisé. Vous pouvez ajouter ou retirer des personnes à l'avenir, selon votre volonté.

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/telecharger-musique-gratuitement/

Les astuces à connaître

Lorsque vous commencez sur WhatsApp, vous n'avez pas forcément en tête tous les usages que vous pouvez en faire.

Nous avons regroupé pour vous quelques astuces pas forcément évidentes, qui pourront vous être particulièrement utiles dans bien des situations !

Ne pas notifier les autres que vous avez lu leur message

Et oui, contrairement à d'autres applis de messagerie instantanée et réseaux sociaux, WhatsApp permet à son utilisateur de cacher aux autres qu'il a lu un message. Cela peut être intéressant dans beaucoup de cas.

Pour faire cela, rien de plus simple : allez dans "Réglages", puis "Compte", et cliquez ensuite sur "Confidentialité.

De là, vous n'aurez qu'à désactiver les "Confirmations de lecture" pour éviter aux autres de savoir que vous avez lu leurs messages.

Ajouter un message à ses favoris

Particulièrement pertinent lorsqu'on veut garder une information accessible facilement, l'ajout de messages en favoris est très facile à faire.

Sélectionnez simplement le message en question en restant appuyé dessus ; un menu apparaîtra et vous n'aurez qu'à sélectionner "Important".

Le message sera retrouvable dans les Réglages, dans la catégorie "Messages importants".

Utiliser WhatsApp depuis son PC

Vous n'avez plus de batterie et vous devez impérativement répondre à un message ? Vous préférez écrire au clavier durant une conversation ?

Dans tous les cas, l'application est disponible sur PC à cette adresse. Vous n'avez qu'à scanner le QR Code pour synchroniser votre compte à la version PC.

Citer un message

Pour citer facilement un message, il vous suffit de rester appuyé sur le message en question et cliquer sur "Répondre" ou sur l'icône en forme de flèche sur Android.

Simple, rapide, efficace.

Répondre à quelqu'un en privé

Si, lors d'une discussion de groupe, vous voyez passer un message, mais que vous n'avez pas envie de répondre devant tout le monde, vous avez la possibilité de citer et répondre uniquement à la personne voulue.

Pour cela, cliquez longtemps sur le message, puis dirigez-vous vers "Options", puis sur "Répondre en privé".

Une conversation s'ouvrira alors avec la personne en question.

Rechercher une info ou un message

Parfois, il peut arriver que vous n'aviez plus à l'esprit la date d'un rendez-vous ou une information quelconque qu'un contact vous a communiqué.

En vous dirigeant sur la barre de recherche tout en haut de la section "Discussions", vous pourrez trouver tous les messages de toutes les discussions qui incluent le ou les mots que vous taperez.

Lien vers article Youtube

Bloqué par un contact sur WhatsApp ?

Il peut arriver que, pour une raison qui lui est propre, un de vos contact vous « bloque » sur l’application. Cela n’est jamais agréable, bien évidement. 

Aussi, certaines astuces existent pour savoir si on vous a bloqué sur WhatsApp :

  • Si la photo de profil de votre contact a disparu.
  • Vérifier les coches « grises » ou « bleues », pour message livré et message lu. Cependant, il est possible de désactiver la coche « bleue » (lu), donc méfiance.
  • Si vous n’arrivez pas à l’appeler avec la fonction appel de l’appli, le correspondant a soit changé de numéro, soit il n’est pas connecté… soit il vous a bloqué !
  • Vérifiez la dernière connexion de la personne. Mais encore une fois, cette option peut être désactivée donc ne tirez pas de conclusion trop hâtive.

Enfin, la protection de la vie privée doit être respectée. Il n’y a donc pas de moyen sur à 100% permettant de s’assurer, ou pas, qu’un contact vous a rayé de sa liste.

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/comment-telecharger-une-video-youtube/

Utilisation de l’application WhatsApp Web sur ordinateur

En effet, il est possible d’installer l’application WhatsApp Web sur son ordinateur. Vous pouvez ainsi profiter des caractéristiques de l’appli sans passer par votre smartphone.

L’application est gratuite et s’installe très facilement. Pour pouvoir l’utiliser, il faut néanmoins avoir l’appli mobile Whatsapp téléchargée sur son téléphone et posséder un compte actif.

Le système d’exploitation de votre ordinateur doit être au moins Windows 8.1 sur PC ou OSX 10.9 sur Mac.

Les étapes pour l’activation de votre compte sur l’ordinateur sont les suivantes :

  • Allez sur le site "http://web.whatsapp.com" et un QR code apparaitra
  • Démarrez l’appli Whatsapp sur votre mobile
  • Rentrez dans les paramètres de l’appli mobile
  • Cochez « WhatsappWeb »
  • Scannez le QR code avec votre mobile, et validez.

Voila le tour est joué ! Vous pouvez dorénavant profitez de vos amis sur votre ordinateur tout en ayant votre portable disponible pour d’autres activités.

Les nouveautés WhatsApp pour 2020

L'application existe depuis 2009 et son concept, bien qu'extrêmement simple, a révolutionné le secteur. Aujourd'hui, on compte près de 55 millions de messages envoyés chaque jour via Whatsapp.

L'appli propose même une partie réservée aux entreprises, appelée WhatsApp Business, qui permet de présenter et proposer une boutique ou des services d'une société.

On peut aussi citer de nombreuses fonctionnalités qui devraient voir le jour à l'avenir, comme la possibilité de créer des messages qui s'autodétruisent ou encore le très fameux mode sombre.

Retrouvez d'autres articles dans la catégorie High-Tech

Laisser un commentaire