VPN : à quoi ça sert et pourquoi vous devez en utiliser un ?

A l’ère du numérique, il devient important de commencer à se poser des questions concernant la sécurité de nos données. En effet, presque tous les aspects de notre vie sont numérisés. Nos informations bancaires, fiscales, de santé, les réseaux sociaux, autant de données qu’il vaut mieux ne pas partager avec tout le monde. C’est dans cette optique que les VPN ont été créés. Dans cet article nous allons vous expliquer en quelques lignes ce que c’est vraiment et comment les utiliser.

 Un VPN, qu’est-ce que c’est ?

 Un VPN, en français réseau privé virtuel, est un moyen facile et efficace pour protéger toutes vos données de navigation. Quand vous vous connecter à un serveur VPN sécurisé, votre flux passe au travers d’un tunnel crypté qui masque complètement vos données. Personne ne peut y avoir accès, que ce soit pirates, instances gouvernementales ou même votre fournisseur d’accès. En fait, le VPN modifie votre adresse IP et change votre localisation. Vous pouvez par ce biais accéder à certains sites supposés inaccessibles dans votre pays, comme par exemple certains sites de streaming.

Dans quels cas utiliser un VPN ?

 Une personne qui tient à avoir un total anonymat sur sa navigation web utilisera un VPN à chaque connexion.

Plus communément, il est recommandé d’utiliser un VPN dans les cas suivants :

  • Utilisation d’un wifi public : c’est quand vous utilisez ce type de connexions que le risque de piratage est le plus grand. En général, votre wifi domestique est assez bien protégé par votre fournisseur d’accès. Sur les réseaux publics, comme dans un hôtel ou un restaurant, la protection est souvent moins efficace.
  • A l’étranger : lorsque vous vous rendez à l’étranger, les restrictions du pays d’accueil peuvent vous empêcher d’accéder à certains sites.
  • Utilisation d’une plate-forme payante : souvent, les comptes que vous possédez sur des sites payants, comme par exemple Canal Plus ou Netflix, vous ouvrent des droits limités. C’est une bonne manière d’éviter les blocages.
  • Téléchargements : lorsque vous téléchargez en « peer to peer », vous rendez votre adresse IP publique et vous exposez aux attaques de hackers.
  • Payer en ligne : ça vous permet de protéger vos informations bancaires.

Enfin, les entreprises utilisent ce système pour créer virtuellement des réseaux locaux lorsque des salariés sont géographiquement séparés.

Lire aussi : DeepL : le traducteur automatique en ligne qui monte !

Comment ça marche ?

On ne va pas vous faire un cours magistral d’informatique mais on va juste essayer de vous expliquer dans les grandes lignes comment fonctionne un VPN.

Tout d’abord, quand vous vous connecter à internet, c’est via votre fournisseur d’accès qui vous alloue une adresse IP unique. De fait, tout votre historique est disponible via cette adresse.

Quand vous utilisez un VPN, vous vous connectez à un serveur sécurisé qui vous alloue un adresse IP temporaire où toutes les données sont cryptées. Ça revient concrètement à faire appel à un intermédiaire qui masquera pour tout le monde sauf vous votre navigation. Vous devenez dès lors complètement anonyme sur le web. Il existe différents protocoles développés par les concepteurs mais le système fonctionne généralement de la même manière.

Comment utiliser un VPN ?

Il existe différents types de VPN, certains gratuits, d’autres payants via un abonnement.

Les versions payantes sont évidemment plus complètes et vous donnerons accès à plus de fonctionnalités, notamment pour une utilisation dans le cadre professionnel.

Heureusement, c’est relativement simple, inutile d’être informaticien pour arriver à s’en sortir.

Il suffit de télécharger et installer l’une des applications disponibles. Une rapide recherche sur le web vous permettra d’en trouver facilement.

Une fois l’application installée, vous la lancez. Le logiciel vous proposera surement de faire une mise à jour, après quoi il suffit de l’activer en un clic.

L’opération doit être renouvelée pour chaque appareil que vous utilisez (PC, smartphone, tablette).

Les limites du système

 Comme il n’y a pas de système parfait, il existe certaines limitations aux VPN.

Les voici :

  • Ralentissement du débit internet.
  • Certains sites arrivent à bloquer les VPN.
  • L’utilisation de VPN est interdite dans certains pays.
  • Les VPN ne sont parfois pas compatibles avec certains appareils.
  • Vérifier que le fournisseur a une politique de non-conservation des données.

Nous vous avons maintenant donné quelques informations utiles pour protéger vos données. Le piratage devenant de plus en plus problématique de nos jours, il est important de se prémunir contre les attaques.

Plus d’article dans la section High-Tech

Laisser un commentaire