A quoi sert un Chromebook ?

Comme vous le savez sans doute, le Chromebook est le nom de l’ordinateur portable lancé en 2011 par le géant Google. Il fonctionne sous le système d’exploitation Chrome OS. La firme de Mountain View nous offre un appareil utilisable pour réaliser différentes tâches avec pour interface le navigateur web Google Chrome. Mais, à quoi sert vraiment un Chromebook ? Nous faisons le point !

Un Chromebook, c’est quoi au juste ?

Le Chromebook est un ordinateur portable qui fonctionne sous Chrome OS. Il dispose d'un système très bien optimisé pour la navigation sur la toile. Son interface qui nous rappelle le système Android. Par ailleurs, l’ordi se base sur le « Clouding », en particulier vers Google Drive. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas besoin d’une clé USB pour stocker ses données. La perte des fichiers est donc quasi impossible. Mais à quoi sert au juste cet appareil, puisqu’il y a de nombreux ordinateurs portables commercialisés par les grandes marques, comme Apple, HP, Acer, etc. ?

Pour travailler rapidement et en sécurité

Comparé aux autres ordinateurs disponibles sur le marché, le Chromebook est appareil très simple à utiliser. Il est rapide, accessible et sécurisé.

Et Bonne nouvelle ! Son prix défit toute concurrence. C’est sans aucun doute le système de « Clouding » qui permet au fabricant de minimiser les coûts de production. Cela leur permet de nous proposer un ordinateur portable de très bonne qualité à petit prix.

Chromebook est un appareil très sécurisé. Pourquoi ? Puisque les mises à jour se font de façon automatique, et ce, toutes les six semaines. Par ailleurs, l’ordinateur est automatiquement protégé contre les virus et ne vous oblige pas d’acheter un logiciel antivirus pour le protéger. Vos fichiers stockés dans le Cloud sont protégés par Google. Ainsi, vous ne serez plus affecté par les menaces en ligne. Ce type d’ordinateurs est moins sensible aux menaces, comparé aux ordinateurs portables Windows qui nécessitent l’installation d’un antivirus de très bonne qualité.

Lire aussi : COMMENT FONCTIONNE CHROMECAST ?

Pour faire des tâches simples

Le Chromebook est un ordinateur portable destiné aux personnes à la recherche d’un appareil pour exécuter des tâches simples, comme par exemple la navigation sur Internet, le traitement de textes, l’envoi des emails, l’utilisation des réseaux sociaux, regarder des films ou écouter de la musique, etc.

En général, les Chromebooks ne conviennent pas pour effectuer les tâches gourmandes. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur pour éditer des photos, monter des vidéos ou jouer à des jeux, rien de mieux que d’opter pour un appareil doté d’un bon processeur, une carte graphique performante et une mémoire RAM de 8 GO, voire plus.

Pour effectuer des tâches en ligne

Si vous êtes habitué à faire plusieurs tâches en ligne, notamment sur le navigateur Google Chrome, le Chromebook est sans doute l’appareil qu’il vous faut. Par ailleurs, il faut savoir que Chrome OS est très léger et dépend moins des caractéristiques de l’ordinateur. Il est sans doute l’un des systèmes d’exploitation les plus rapides que l’on trouve sur le marché. Ainsi, l’ordinateur ne consomme pas beaucoup d’énergie. Les utilisateurs peuvent donc travailler pendant toute la journée sur l’ordi sans avoir à le recharger. C’est l’un de ses principaux atouts.

Pour rappel, Chromebook dispose d’un Chrome Web Store qui vous permet de télécharger et installer les programmes qui vous aident à accomplir vos tâches, notamment Office 365 pour les amateurs de Microsoft Office. A noter qu’il existe de nombreux Chromebooks qui prennent aussi en charge le Google Play Store.

Pour stocker des fichiers en ligne

Comme déjà précisé ci-dessus, le Chromebook se base sur le système « Clooding », ce qui permet aux utilisateurs de stocker leurs fichiers en ligne, et ainsi en avoir accès n’importe où. Il vous suffit de vous connecter sur Google Drive. Bonne nouvelle ! Cet ordinateur vous permet d’éviter la perte de données. Ces dernières seront stockées dans un endroit sûr !

Rappelons que la personne qui achète un Chromebook bénéficie de 100 Go d’espace de stockage gratuit, ce qui suffit largement pour stocker des milliers de fichiers.

Outre Google, d’autres constructeurs étoffent l’offre de Chromebooks, notamment la marque Acer, Asus et HP avec une large sélection d’ordinateurs mis à la vente.

Retrouvez d'autres articles dans la catégorie High-Tech

Laisser un commentaire