A quoi sert la lumière rouge sur une lampe frontale ?

Les lampes frontales ont tellement de gadgets et de fonctionnalités qu'il est difficile de savoir pourquoi vous avez besoin de tout cela. La fonction de lumière rouge sur de nombreuses lampes frontales est un peu déroutante, surtout si vous utilisez les modes super lumineux et que vous passez au mode lumière rouge, et que vous avez l'impression de ne plus rien voir du tout !

À quoi sert donc la lumière rouge sur une lampe frontale ?

La lumière rouge d'une lampe frontale est destinée à préserver votre vision nocturne tout en vous fournissant un peu de lumière pour que vous puissiez voir. De plus, les modes de lumière rouge d'une lampe frontale ne sont pas aussi aveuglants pour vos amis, ce qui est idéal lorsque vous utilisez une lampe frontale avec un groupe de personnes.
C'est donc idéal lorsque vous utilisez une lampe frontale avec un groupe de personnes. Cool ! Les lampes frontales préservent votre vision nocturne. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce une bonne chose ? Est-il nécessaire de s'assurer que l'on dispose d'une lampe frontale avec un mode de lumière rouge ? Beaucoup de bonnes questions - plongeons-y.

Utiliser une lampe frontale à lumière rouge préserve votre vision nocturne

Les frontales sont si pratiques ! C'est bien de ne pas avoir à occuper une main pour tenir une lampe de poche, mais elles ont un inconvénient. Lorsque vous faites du camping ou que vous êtes en groupe la nuit, vous avez sans doute eu la désagréable expérience d'avoir l'impression que la lampe frontale d'un ami vous ébloui le visage comme si vous aviez le soleil en pleine figure.
Après quelques clignements, vos yeux retrouveront leur capacité à voir, mais non sans quelques taches qui persisteront pendant plusieurs minutes.

Explication pratique de l'utilisation du mode "lumière rouge"

Les fabricants de lampes frontales utilisent un mode de lumière rouge pour préserver votre vision nocturne, ainsi que celle des autres. Nos yeux sont moins sensibles aux faibles doses de lumière rouge, ce qui signifie qu'après avoir utilisé le mode lumière rouge de votre lampe frontale, vous pourrez toujours voir si vous éteignez votre lampe.

Explication technique de l'utilisation du mode lumière rouge

La pupille de l'œil se dilate rapidement sous l'effet des changements de lumière et n'est pas la cause de l'héméralopie. Au contraire, lorsqu'une lumière est exposée à notre rétine, la rhodopsine chimique est blanchie, perdant ainsi son efficacité. La rhodopsine est un produit chimique extrêmement sensible à la lumière qui réside dans les bâtonnets de notre rétine. Il faut jusqu'à 30 minutes pour que la rhodopsine contenue dans nos yeux se régénère complètement.
La rhodopsine est moins sensible à la lumière rouge, ce qui permet à notre perception de la lumière de persister même lorsque nous utilisons une lumière rouge pour voir.

Quand devez-vous utiliser le mode lumière rouge ?

Super, une lampe frontale préserve votre vision nocturne. Et alors ? En quoi est-ce important ?

Avec un groupe d'amis

Comme je l'ai mentionné dans l'anecdote ci-dessus, il peut être vraiment ennuyeux de voir sa vision nocturne exploser !

Il est extrêmement naturel de regarder quelque chose qui attire votre attention. Ainsi, lorsque vous avez une lampe frontale allumée et que quelqu'un vous parle, il est tentant de regarder. Même les campeurs et les randonneurs expérimentés oublieront et regarderont directement les gens lorsqu'on leur parle. Il est donc beaucoup plus courtois d'utiliser une lampe frontale à lumière rouge lorsque l'on est en compagnie, afin que tout le monde puisse encore voir et éviter la désagréable cécité.

lampe frontale

L'observation des étoiles

La vision nocturne est super importante lorsque vous regardez les étoiles. Il faut jusqu'à 30 minutes pour que vos yeux soient initiés à la vision nocturne, et comme de nombreuses étoiles brillent avec une très faible luminosité, toute quantité de lumière peut perturber la capacité de vos yeux à voir les étoiles plus faibles.
Vous pourrez mieux apprécier le ciel fantastique si vous utilisez un niveau de lumière plus faible.

Garder les yeux ouverts

Je suis probablement juste bizarre sur ce point, mais parfois c'est vraiment incroyable de pouvoir se déplacer la nuit sans lumière supplémentaire. Je me souviens de la fois où j'ai escaladé un flanc de montagne simplement à la lumière de la lune, et c'était exaltant. Dans ces circonstances, la lune peut même sembler trop brillante !

Autres avantages intéressants du mode lumière rouge

Il y a en fait plus d'avantages à utiliser le mode lumière rouge sur votre lampe. Voyons voir.

Se cacher des insectes

En faisant des recherches, j'ai découvert que, de façon anecdotique, beaucoup de gens ont constaté que les insectes sont moins attirés par la lumière rouge que par la lumière blanche ! Il n'y a pas assez d'informations pour savoir si c'est la lumière rouge elle-même ou si c'est le faible rendement lumineux de la lumière rouge qui en est la cause. Quoi qu'il en soit, le mode "lumière rouge" de votre lampe peut vous éviter d'être confronté à certains insectes. Cool !

Économiser un peu de batterie

Cela dépend entièrement du fabricant de votre lampe, mais comme le mode de lumière rouge est généralement plus faible, vous pouvez utiliser votre lampe plus longtemps sans avoir besoin de nouvelles piles (ou d'une recharge si vous avez une frontale au lithium-ion). En outre, le spectre de la lumière rouge est plus facile à reproduire. Là encore, cela dépend entièrement de la conception du fabricant, mais il est possible que vous puissiez utiliser votre lampe frontale plus longtemps.

Mode de clignotement de la lumière rouge

Des lumières rouges clignotantes attirent notre attention, constamment. Les voitures font "clignoter" des feux rouges lorsqu'elles freinent, les cyclistes fixent des feux rouges clignotants à l'arrière de leurs vélos pour se faire remarquer sur la route.

De nombreuses lampes ont une fonction supplémentaire avec leur mode de lumière rouge, où la lumière rouge peut clignoter. Si vous vous trouvez dans une situation de danger, un feu rouge clignotant peut aider à attirer l'attention.

Une forte lumière rouge affecte toujours la vision nocturne

Certaines lampes tentent de compenser le manque naturel de sensibilité de nos yeux à la lumière rouge en plaçant des tonnes de puissance dans la lumière rouge. Une forte lumière rouge peut affecter votre vision nocturne tout autant qu'une lumière blanche. Méfiez-vous des lumières rouges de forte puissance si vous essayez de préserver votre vision nocturne.

Même si une lampe frontale a la luminosité que vous recherchez en lumière rouge, elle peut souffrir d'autres problèmes de conception qui rendent le mode lumière rouge inutile.

Légèrement plus cher

Les lampes frontales en général ne sont pas très chères, mais si vous achetez une lampe de qualité, l'ajout de caractéristiques telles qu'un mode de lumière rouge peut augmenter le coût de la lampe. De nombreuses lampes bon marché de moins de 25 € fonctionnent en mode lumière rouge, mais leur qualité et leur utilité varient.

Perte d'efficacité parallèlement au mode lumière blanche

Enfin, si vous essayez d'utiliser votre mode lumière rouge sur votre lampe alors que d'autres utilisent leur mode blanc, ou si vous devez passer de la lumière blanche à la lumière rouge, votre mode lumière rouge n'est pas du tout efficace.

Laisser un commentaire