Geovelo : la meilleure application mobile pour vos trajets à vélo

Lorsque le beau temps et le soleil pointent le bout de leur nez, la balade à vélo ou « à bicyclette » est une activité physique très prisée des français. Que ce soit pour une sortie à vélo physique (VTT ou sur route), un déplacement doux, ou à des fins professionnelles, l’itinéraire cyclable se prépare généralement à l’avance. Cela est encore plus vrai lorsque l’on prépare une promenade avec des enfants. Afin d’anticiper et d’éviter les surprises, l’application Geovelo est ce qui se fait de mieux actuellement.

Dans cet article, DailyClic vous en dit plus sur cette appli qui va changer vos habitudes et faciliter vos déplacements à vélo.

L'application Geovelo, qu’est-ce que c’est ?

Geovelo est une application mise en ligne en 2010 permettant de calculer un itinéraire à vélo suivant ses envies et ses critères.

L’appli mobile est gratuite et disponible pour les smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle est disponible sous iOS (via AppStore) et Android (PlayStore).

Cette application a l’ambition de devenir le « Waze » du cycliste. L’appli est gérée par la société la Compagnie des mobilités.

Comment fonctionne l'application Geovelo

Geovelo est un GPS de calcul d’itinéraires pour cycliste. Plusieurs fonctionnalités et critères de sélections existent. Ce qui rend l’appli attrayante aussi bien pour les promeneurs ou cyclistes du dimanche, les cyclistes sportifs et confirmés, ou les vélotafeurs.

En effet, l’utilisation du vélo pour se rendre au travail est en pleine expansion. La pandémie de Covid19 et la sortie du confinement ont accélérées cette pratique.

Aussi, pour des raisons écologiques ou financières, l’utilisation du vélo pour aller au bureau se développe.

Des subventions pour l’achat d’un vélo électrique sont possibles auprès de votre employeur. Les voies cyclables qui se développent un peu partout. Et ce en remplacement du bus, tram, métro, RER et bien évidement voiture.

Enfin pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de s’équiper en conséquence avec casque (obligatoire), gants et système pour installer votre smartphone sur le guidon du vélo. En effet, il faut éviter d’avoir le téléphone à la main.

Enfin, la navigation GPS du système permet un guidage en temps réel avec indications vocales, comme sur n’importe quel GPS classique.

Lire aussi :https://www.dailyclic.com/deepl-traducteur-automatique/

Appli ultra simple à utiliser !

En effet, après avoir télécharger l’appli, la prise en main est très rapide et intuitive. Tout d’abord vous pouvez choisir votre mode de visualisation : plan ou satellite.

Ensuite, soit vous avez le GPS et les données mobiles activées sur votre smartphone et votre itinéraire sera calculé de l’endroit ou vous êtes. Sinon, vous rentrez manuellement votre adresse de départ. Puis vous rentrez votre adresse d’arrivée.

Automatiquement, l’appli vous propose différents itinéraires à vélo. Quatre informations primordiales apparaissent alors pour chaque itinéraire :

  • Le type d’itinéraire
  • La durée du trajet estimée (heures/minutes)
  • La distance à parcourir (km)
  • Le pourcentage (%) de voies aménagées

Reste plus qu’à faire votre choix et afficher les détails du parcours.

Les itinéraires directs

Comme son nom l’indique, le trajet direct sera le moins long et généralement le plus court proposé. Par contre, les voies sécurisées et les trajets via les pistes cyclables ne seront pas privilégiés. Ce qui rend généralement le trajet moins sécurisé et moins adapté aux enfants.

Les itinéraires sécurisés et personnalisés

Pour l’itinéraire sécurisé, l’appli prend en compte plusieurs critères comme le type de vélo (électrique ou pas) que vous utilisez. Surtout, elle privilégiera l’utilisation des pistes ou bandes cyclables et les rues peu passantes. Par conséquent, cet itinéraire sera souvent un peu plus long mais beaucoup plus tranquille et confortable. Il est l’utilitaire conseillé avec un enfant avec pour règle : tranquillité, confort et sécurité.

Les itinéraires recommandés

Cet itinéraire est généralement un mix des itinéraires directs et sécurisés. Un bon compromis en quelques sorte. Il est souvent utilisé par les personnes se rendant sur leur lieu de travail.

Lire également : https://www.dailyclic.com/papystreaming-meilleur-site-de-streaming/

Les différents services offerts par l'application Geovelo

Plusieurs services ou options existent sur Geovelo. Elles vous permettront d’affiner vos parcours suivant vos besoins, vos envies et vos équipements.

Les balades thématiques

Suivant l’agglomération ou métropole ou vous vous situé, des balades thématiques sont proposées.

Par exemple, à Paris, Geovelo propose des balades sécurisées qui vous feront découvrir Paris d’une manière douce et simple. Commentaires historiques et culturels viendront agrémenter votre trajet.

Plusieurs grandes ville ou métropoles de France sont proposées dans l’application. Et de nouvelles balades urbaines s’ajoutent régulièrement.

Aussi, les « voies vertes » et grands axes cyclables sont entrés dans l’appli. Comme par exemple la voie verte appelée « coulée verte » dans le sud de Paris.

Les vélos en libre-service ou électriques

Aussi, la carte interactive permet de visualiser en temps réel vos favoris ainsi que les stations vélos libre-service ou la géolocalisation des parkings deux roues et vélo.

Également, les vélos à assistance électrique ou motorisés peuvent être sélectionnés comme critère lors du choix de l’itinéraire.

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/comment-telecharger-une-video-youtube/

Statistiques

Des statistiques sont disponibles concernant chaque trajet effectué. Distance, vitesse moyenne, durée de pédalage, etc… Autant de données qui permettent au sportif de comparer ses performances et personnaliser leur entraînement.

Enfin, comme pour Waze, Geovelo est une appli participative. Un blog permet de laisser vos commentaires, remarques et suggestions au gestionnaire et administrateur de l’application. Par exemple, si un tronçon de piste cyclable ouvre ou si au contraire un trajet est impraticable, il est important de le signaler. La réactivité de Geovelo est généralement au top, et ce afin d’améliorer son appli et satisfaire le plus possible ses adhérents et utilisateurs.

Voilà, vous êtes prêt à explorer votre région à vélo en toute quiétude grâce à Geovelo !

Plus d’article dans notre rubrique High-tech

Laisser un commentaire