Nos conseils pour arrêter de grignoter

Les grignotages sont, pour beaucoup d’entre nous, l’origine de nos kilos en trop. Même si il est difficile de résister, il est cependant important d’arrêter de grignoter. En effet, au-delà d’avoir des effets visibles sur votre silhouette, votre organisme sera aussi affecté. Cholestérol, ballonnements
, dépendance au sucre, les grignotages sont une mauvaise habitude à arrêter de toute urgence.

Voici 5 conseils pour arrêter de grignoter.

1 - Faire trois repas par jour

Pour éviter de grignoter, il est important de ne pas avoir faim au cours de la journée. Pour y parvenir, vous devez impérativement prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner. En respectant ces trois repas par jour, vous serez moins enclin à prendre un encas ou plusieurs au cours de la journée et serait donc moins susceptible de grignoter.

2 - Avoir une alimentation équilibrée

Pour que la sensation de faim ne réapparaisse pas peu de temps après votre repas, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Ainsi, il est important de respecter une règle de base qui consiste à manger autant de légumes que de féculents et de protéines avant de finir sur un fruit ou un produit laitier. Pour ne pas avoir d’envies particulières au cours de la journée, il est recommandé de limiter les graisses et le sucre durant les repas.

Lire aussi : Quelle alimentation pour être en bonne santé ?

3 - Manger lentement pour éviter de grignoter

En mangeant rapidement, vous ne permettrez pas à votre organisme de produire les enzymes responsables de la sensation de satiété. Pour que votre repas soit d’une part appréciée et d’autre part suffisant pour vous caler, vous devez prendre le temps de manger, et surtout de mâcher, lors de vos repas. Si vous avez tendance à déjeuner rapidement, obligez-vous à mâcher dix fois chaque bouchée. Au début, vous serez obligé de compter puis, peu à peu, cela deviendra naturel.

4 - Supprimer les aliments grignotés

Si votre environnement est une source de tentation, vous aurez du mal à résister et serez plus enclin à grignoter. Afin de limiter voire supprimer les grignotages, vous devez vous débarrasser des aliments que vous avez l’habitude de grignoter. Ainsi, résistez à la tentation d’emmener votre barre de céréales chocolatée préférée au travail ou encore de vous arrêter à la boulangerie sur le chemin de la maison. De plus, lorsque vous faites les courses, tâchez de n’acheter que les aliments nécessaires pour vos repas.

5 - Identifier la raison de vos grignotages

Par ennui, à cause du stress ou de la contrariété, il y a toujours une explication à une mauvaise habitude, ici le grignotage. En effet, manger est un moyen de combler quelque chose. Afin de parvenir à arrêter de grignoter, il est donc indispensable d’identifier la raison qui vous pousse à manger. Si vous n’y parvenez pas, n’hésitez pas à en parler autour de vous ou à un professionnel.

Retrouvez d'autres articles sur le thème de santé

Laisser un commentaire