Bien choisir son poolhouse : bien plus qu’un local technique !

Vous avez envie de construire un poolhouse maintenant que votre piscine est installée ? Vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? Nous allons vous donner de nombreuses informations qui vous aideront à faire votre choix. Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce qu'un poolhouse ?

Le pool house est tout simplement un élément indispensable lorsque vous avez une piscine. En effet, ce dernier peut servir de local technique pour y abriter la pompe et le matériel de piscine, mais ce n’est pas tout !

Les utilisations des poolhouses peuvent être nombreuses.

Un poolhouse oui, mais pour quelles utilisations ?

Les fabricants de poolhouse l’ont bien compris : aujourd’hui ce n’est plus qu’un simple local technique. Les modèles se sont développés pour servir à autre chose qu’uniquement du stockage.

Les abris avec appentis sont de plus en plus nombreux aux abords d’une piscine. Sous l’appentis, vous pouvez par exemple installer vos transats pour vous reposer à l’ombre. Voici quelques utilisations possibles d’un poolhouse :

  • Vous pourrez vous en servir comme vestiaire. En effet, si vous souhaitez éviter de mettre de l’eau partout dans votre maison, il est plus judicieux d’opter pour un vestiaire à proximité de votre piscine.
  • Un spa ou un sauna : bien évidemment, ce sont des éléments que vous devrez prendre en compte uniquement si vous avez le budget. Cela pourra néanmoins vous permettre de profiter vraiment de votre piscine et de votre sauna une fois que vous êtes sorti de cette dernière.
  • Une cuisine d’été ou salon d’extérieur pourrait également être l’idéal. En effet, cela vous permettra de passer du bon temps en famille ou entre amis, ce qui n’est pas négligeable. Pour cela, les poolhouses avec appentis sont idéals.
  • Le poolhouse peut également être un simple local technique pour pouvoir ranger tous les éléments dont vous n’aurez pas forcément besoin. En effet, cela vous permettra de pouvoir retrouver les différents éléments dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre piscine, par exemple.

Bien évidemment, il est possible de trouver d’autres utilisations de votre poolhouse. Sachez que les démarches administratives sont les mêmes que pour les abris de jardin, pergolas ou extensions à savoir : aucune démarche si la surface ne dépasse pas les 5m², une déclaration de travaux entre 5 et 20m² et un permis de construire au-delà de cette surface.

Pourquoi installer un poolhouse chez soi ?

Vous avez envie de faire construire un poolhouse, mais vous ne connaissez pas vraiment les avantages de ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner de bonnes raisons de construire un poolhouse à proximité de votre piscine :

  • Cela vous permettra de faire un espace rangement supplémentaire. En effet, vous pourrez ranger les jeux de piscine comme bon vous semble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Lorsque l’hiver arrive, il est important de ranger tous ses accessoires d’été : en effet, vous devez trouver une place à vos transats, à votre salon de jardin ou encore à vos gros coussins posés par terre par exemple. Le poolhouse pourra donc être un élément plutôt important à prendre en compte.
  • Notons également que le poolhouse vous permettra de prolonger vos soirées durant l’été. En effet, vous pouvez profiter d’un abri sous l’appentis tout en étant à l’extérieur, et rentrer dans l’abri si la température descend.
  • Si vous avez opté pour mettre des vestiaires, vous pourrez donc installer une douche pour se rincer en sortant de la piscine.

Comme vous pouvez le voir, un poolhouse peut servir de local technique piscine mais peut être utilisé dans d'autres buts.

Quel type de poolhouse choisir ?

Choisir un poolhouse n’est pas forcément compliqué. En effet, dans un premier temps, vous devez choisir un bâtiment qui puisse correspondre à vos besoins. Que ce dernier soit traditionnel ou contemporain, un large choix s’offre à vous. Néanmoins, il doit être assez grand pour que vous puissiez y mettre tout ce dont vous avez besoin.

Les poolhouses à toit plat sont le plus modernes et les plus simples à associer avec les maisons modernes au style architecte.

Vous devez choisir les matériaux qui vous semblent être les plus pertinents, mais qui répondent également à votre budget :

  • Le bois : c’est le type de local de piscine le plus abordable. Le budget est comparable à un abri de jardin en bois en fonction de sa surface.
  • L’aluminium : c’est notre préféré du moment avec des modèles ultra-design aux lignes épurées. Bien que plus cher lorsqu’il s’agit d’un poolhouse haut de gamme, les abris en aluminium ne nécessitent pas d’entretien contrairement au bois
  • Un poolhouse en dur : qu’il soit en béton ou encore en brique, les poolhouse en dur sont plus onéreux et nécessitent des travaux plus lourds

En conclusion, le poolhouse peut réellement vous servir. Vous pourrez facilement trouver votre bonheur avec ce type de bâtiment, quelle que soit l’utilisation que vous ne ferez. Nous espérons que les quelques conseils et les quelques informations vous auront aidé à faire un choix.

Laisser un commentaire