Poêle à bois ou à granulés: lequel choisir ?

Avec la hausse du prix de gaz et d’électricité, plusieurs foyers préfèrent se tourner aujourd’hui vers des solutions plus économiques. Beaucoup optent alors pour un poêle à bois ou un poêle à granulés. Mais que choisir parmi ces deux équipements de chauffage ? Lisez cet article pour découvrir comment choisir le poêle adapté à vos besoins.

Avantages d’un poêle à bois

Le poêle à bois a de nombreux avantages. Il émet une forte chaleur agréable qui permet de chauffer même une maison avec très peu d’isolation. Le poêle à bois est facile à utiliser et ne nécessite pas de branchement électrique. Ainsi, même en cas de coupure de courant, l’appareil fonctionne encore.

Par ailleurs, il s’agit d’un appareil écologique muni d’un système de combustion propre qui permet de rebrûler les gaz de bois. Le poêle à bois est également un appareil intemporel pour les rénovations ou une ligne moderne pour les maisons neuves.

Avantages d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil automatique qui a un simple fonctionnement. Pour l’allumer ou l’éteindre, il suffit d’appuyer sur le bouton requis. Il est également possible de le programmer afin de permettre à la machine de s’allumer pendant votre absence. Vous choisissez la température et l’appareil démarre à la température que vous avez choisie.

D’un autre côté, le poêle à granulés est muni d’une soufflerie qui permet de déplacer la température et de chauffer de manière uniforme l’intégralité de la maison. Par ailleurs, il s’agit d’un appareil qui nécessite un branchement électrique. Ce qui lui permet de s’allumer à distance grâce à un téléphone portable ou une tablette.

Le granulé est un combustible léger, facile à charger dans le poêle et très abordable en ce qui concerne le prix. Le poêle à granuler est également un appareil propre qui émet très peu de poussières et qui a une vitre toujours propre, donc qui s’encrasse peu. C’est par conséquent une machine qui nécessite très peu d’entretien.

A lire aussi https://www.dailyclic.com/wc-japonais/

Alors, que choisir ?

Vous choisirez entre un poêle à bois ou un poêle à granulés en tenant compte de :

  • la puissance adaptée à vos besoins ;
  • du rendement de l’appareil ;
  • de votre mode de vie ;
  • des caractéristiques de votre logement ;
  • etc...

Il faut également prendre en compte l’entretien et le confort d’utilisation de l’appareil.

Poêle à bois

Vous pouvez vous tourner vers le poêle à bois pour son côté esthétique et économique. Le combustible est moins cher et vous avez une très belle vision du feu, qui, a, un effet presque hypnotisant. Le poêle à bois vous fait profiter d’une agréable température et trouve sans difficulté sa place dans votre salon.

On utilise généralement le poêle à bois en chauffage d’appoint, car il faut l’alimenter toutes les deux heures. Pour maintenir la maison en température toute la nuit, misez sur un poêle à accumulation ou inertie. La petite particularité de cet équipement, c’est qu’il y a un four de cuisson que vous pouvez monter jusqu’à 250 °C à l’intérieur.

Le poêle à bois gagne en confort d’utilisation grâce au système qui permet de réguler automatiquement l’appareil avec une télécommande. De plus, vous serez averti lorsqu’il y aura nécessité de remettre du combustible.

Poêle à granulés

Si vous cherchez une source de chauffage principal qui se rapproche d’une chaudière ou d’un chauffage central, misez plutôt sur le poêle à granulés. Il est équipé d’une réserve qui vous permet d’avoir plusieurs jours d’autonomie, généralement entre 2 et 4 jours selon la contenance de la réserve.

Avec ce type de chauffage, vous allez pouvoir programmer votre poêle sur toute la semaine avec des plages horaires. C’est donc très pratique si vous n’avez pas la possibilité de rester chez vous pour remettre des bûches dans un poêle à bois. La flamme du poêle à granulés est plus vive et concentrée que celle d’un poêle à bois. De même, un tel poêle peut être bruyant. Si vous êtes sensible, optez donc pour un appareil à convection naturelle et non à soufflerie.

A lire également https://www.dailyclic.com/differentes-techniques-isolation-maison/

Poêle à bois ou poêle à granulés : un petit récapitulatif

Voici un petit récapitulatif des points forts et des points faibles de chaque appareil.

Points forts — Points faibles Poêle à bois Poêle à granulés
Confort d’utilisation Allumage souvent manuel Allumage automatique et programmé
Rendement 70 à 85 % Au moins 90 %
Capacité à diffuser de la chaleur Limitée, se fait par rayonnement

Se restreint autour du poêle

Gros écarts de température

Mieux diffusée, se fait par ventilation

Régulation au degré près

Pollution/Entretien Nettoyage un peu contraignant Très peu émissif
Design Flamme plus belle : ample et lente Flamme plus vive et localisée
Indépendance Ne nécessite pas de branchement électrique Obligation de brancher sur un secteur électrique 
Bruit Silencieux Parfois bruyant
Prix du combustible Très faible Faible

 

En résumé

Le poêle à bois tout comme le poêle à granulés constituent des appareils répondant à des exigences spécifiques. Faites votre choix en tenant compte de vos besoins, mais aussi en fonction du rendement, de la puissance maximale, du confort d’utilisation, de la diffusion de chaleur de l’appareil.

Plus d'article dans notre rubrique Maison

Laisser un commentaire