Tout pour réussir et fêter ses 18 ans comme il se doit !

On n’a pas 18 ans tous les jours, et à ce titre, atteindre sa majorité est un jour qui se fête ! Pour faire de ce jour une date mémorable dans votre vie et celle de vos proches, organiser une fête inoubliable est de rigueur.

Beaucoup de choses sont à préparer, et pour ne rien oublier, nous avons créé pour vous un listing complet pour réussir à préparer les 18 ans de votre enfant comme il se doit.

C’est parti !

Préparer un anniversaire mémorable pour ses 18 ans en 8 points essentiels

Un anniversaire ne se prépare pas la veille et demande une organisation bien en amont afin de faire que tout soit parfait le jour J.

Tout d’abord, il ne faut jamais perdre de vue que la fête doit plaire et ressembler à celui ou celle dont c’est l’anniversaire.

Si la fête est une surprise, il va falloir se débrouiller pour glaner quelques informations auprès de votre futur(e) ex-ado sans qu’il s’en rende compte. Si ce n’est pas le cas, alors, une bonne communication est primordiale pour s’assurer que tout soit à la hauteur de ses espérances le jour venu.

Voici tous les éléments qu’il est important de prévoir pour organiser une fête d’anniversaire réussie.

Établir la liste des invités

Pour préparer l’anniversaire des 18 ans de votre enfant, la première étape est bien sûr d’établir la liste des invités. S’agira-t-il d’une fête familiale, d’une fête entre amis, ou d’une fête conviviale où tout le monde sera invité, à vous de choisir.

Une chose est sûre, il est nécessaire d’estimer le nombre de personne à inviter étant donné que cette liste influera sur la suite de l’organisation de la fête.

Définir le lieu de la fête d’anniversaire

En fonction du nombre d’invités, il vous sera possible de prévoir le lieu de la fête. Si vous disposez de l’espace nécessaire chez vous, c’est tant mieux, autrement, il faudra trouver le lieu de réception idéal.

Une très bonne solution consiste à utiliser la salle municipale de votre ville qui est souvent mise à disposition des habitants pour une somme toujours raisonnable. Pour cela, il suffit de se renseigner en Mairie.

Si votre budget vous le permet, vous pourrez opter pour un lieu plus original pour organiser une fête inoubliable. Les idées ne manquent pas avec par exemple une péniche, un loft, un roof-top, une bâtisse de charme, etc.

Choisir un menu pour régaler ses convives

Pas de soirée d’anniversaire sans ravitaillement de nourriture et de boissons, afin que tout le monde puisse danser jusqu’au bout de la nuit.

Pour cela, plusieurs options sont possibles et dépendent également du type d’invités présent à la soirée (ados uniquement, famille, soirée entre filles, etc.). Voici différentes options qu’il est possible d’envisager :

  • Apéritif dînatoire
  • Buffet varié (plus ou moins élaboré en fonction des invités)
  • Pizza, fast-food et snack
  • Location d’un food-truck
  • Barbecue ou Plancha géante

Côté boisson, il est préférable d’organiser un bar, afin que le service soit plus fluide. C’est également plus avantageux pour mieux contrôler la distribution d’alcool et éviter tout problème.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le traditionnel gâteau d’anniversaire qui constitue un moment toujours très attendu lors d’une fête d’anniversaire. Pour les 18 ans de votre enfant, on ne saurait que trop vous conseiller de mettre le paquet sur le gâteau, en le faisant, si possible, réaliser par un pâtissier professionnel.

Prévoir la musique

Si vous pouvez vous le permettre, faire venir un DJ pour la fête d’anniversaire de votre ado serait vraiment l’idéal.

Dans le cas contraire, il va falloir improviser et confier la tâche à votre enfant de préférence (histoire de ne pas lui mettre la honte devant ses amis avec des musiques démodées). S’il s’agit d’une fête surprise, n’hésitez pas à confier la tâche à son ou sa meilleure ami(e).

Pour la diffusion, le plus simple est d’opter pour des enceintes Bluetooth connectées à un Smartphone.

Penser à la décoration

La décoration est là encore un point primordial pour la réussite de la fête d’anniversaire de votre enfant. L’ambiance doit être au top afin d’impressionner tous les invités, mais aussi et surtout, le ou la principal(e) intéressé(e).

Pour commencer, il faut choisir une thématique. Ensuite, il faudra acheter les éléments de déco correspondant. Si vous avez un petit budget, sachez qu’il est possible de réaliser de magnifiques décorations à moindre prix et en DIY. Pour ce faire, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le web.

Pour ajouter un côté festif à la déco, il ne faut pas hésiter à mettre le paquet sur les ballons, les guirlandes décoratives, les banderoles, etc.

N’oubliez également pas de prévoir un éclairage au top pour mettre tout cela en valeur et épater tous les convives.

Pour ce qui est de la déco de table, si vous misez sur du jetable, pensez à ce que tout soit en matériau recyclable afin d’organiser un anniversaire aussi éco responsable que possible. D’ailleurs, vous pouvez également prévoir des gobelets réutilisables personnalisés afin que tout le monde puisse garder un souvenir inoubliable de votre fête et repartir avec un petit cadeau.

Prévoir quelques activités originales

Rien de tel que de petites activités originales pour rythmer la fête et laisser d’incroyables souvenirs dans la tête de tous vos invités. Pour cela, on pense notamment à :

  • Un espace photobooth
  • Un photomaton
  • Un billard
  • Un ping-pong
  • Des bouées géantes si vous disposez d’une piscine

Ne pas oublier les invitations

Une fois que tout est prêt, il faudra bien sûr penser à envoyer les invitations. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

  • En envoyant une invitation papier formelle (peut-être un poil trop vieux jeu et formel)
  • En passant un coup de fil ou en envoyant des textos
  • En créant une invitation numérique
  • En créant un groupe sur un réseau social ou sur un service de messagerie (Whats’app, Messenger, etc.)

Le traditionnel cadeau

Le cadeau d’anniversaire est propre à chacun et vous êtes certainement en mesure de savoir ce qui plaira le plus à votre enfant.

Toutefois, si le cadeau qu’il désire s’avère un peu trop onéreux, il pourrait être intéressant d’organiser une cagnotte avec l’aide de vos invités afin de lui offrir le présent de ses rêves !

Et voici comment organiser l’anniversaire parfait pour les 18 ans de votre enfant.

Laisser un commentaire