Que choisir entre un stéthoscope Spengler et un Littmann ?

Parmi les instruments indispensables à la profession de médecin, le stéthoscope est sans doute le plus important. Il permet d’ausculter le malade, écouter sa respiration, relever son pouls et sa fréquence cardiaque, déceler les bruits internes du corps et une quelconque anomalie. C’est pour cela que chaque médecin doit avoir un stéthoscope de qualité adapté à sa spécialité. Sur le marché, plusieurs modèles de stéthoscopes existent, proposés par différentes marques. Les plus connus sont sans doute ceux de la marque Littmann et ceux de Spengler. Dans cet article, nous vous proposons une comparaison entre les deux modèles pour vous aider dans votre choix.

Comment fonctionne un stéthoscope ?

Le stéthoscope est constitué de plusieurs parties, chacune servant un but bien précis et qui peuvent différer d’un type de stéthoscope à un autre.
Le stéthoscope fait partie des outils de diagnostic non-invasif. Il assure plusieurs fonctions, comme l'écoute du rythme cardiaque et des poumons. Et ce, grâce à ses constituants qui permettent de transmettre les bruits du corps à l'oreille du praticien.
Il est constitué d'un pavillon(ou tiges métalliques) à appliquer sur le corps, et d'un tube souple qui va transmettre les sons jusqu'aux oreilles du praticien à travers des embouts en caoutchouc.

Quels sont les principaux types de stéthoscopes disponibles sur le marché?

Sur le marché, vous allez trouver ces principaux types de stéthoscope :

Les stéthoscopes pédiatriques

Ce type de stéthoscope convient à l'auscultation des nouveaux nés et des jeunes enfants, car son pavillon est plus petit que les autres.

Les stéthoscopes avec simple pavillon

Le stéthoscope simple paillon est l'instrument idéal pour les étudiants en médecine et les paramédicaux. Il permet de faire des prises de tension précises et simple. C'est également un stéthoscope peu encombrant et pratique.

Les stéthoscopes avec double pavillon

Ce type de stéthoscope convient à l'auscultation des nouveaux nés et des jeunes enfants, car son pavillon est plus petit que les autres.

Le stéthoscope à pavillon interchangeable

Les stéthoscopes à pavillon interchangeables permettent de jumeler le stéthoscope pédiatrique et le simple en un seul stéthoscope. Il suffit de changer le pavillon pour l’adapter à l’adulte ou au contraire, à l’enfant.

Les stéthoscopes électroniques

Les stéthoscopes électroniques sont réservés aux médecins spécialistes, notamment cardiologues et pneumologues. Ils permettent une écoute précise des bruits du corps pour déceler toute anomalie. Ses particularités, spécialement l’amplification des sons internes et leur filtration permettent de déceler les hautes et basses fréquences. Les stéthoscopes électroniques ont également la capacité de réduire le bruit environnant pour une meilleure écoute et donner les résultats de la prise de tension et du rythme cardiaque sur un écran. Il est de ce fait normal que leur prix soit plutôt élevé par rapport aux autres types de stéthoscopes. Certains stéthoscopes électroniques sont même dotés d’une technologie Bluetooth qui permet de transférer les données des patients pour les analyser sur ordinateur.

Stéthoscopes Littmann ou Spengler, lequel choisir ?

Sur le marché du matériel médical, les marques Littmann Spengler Welch, Allyn, Comed et Holtex sont les plus connues. Mais les stéthoscopes LIttmann et Spengler sont de loin ceux qui offrent la qualité la plus optimale. Mais entre les deux, lequel faut-il choisir ? Voici les avantages de chaque marque de stéthoscope pour vous aider à faire le bon choix.

Les Stéthoscopes Littmann

Les Stéthoscopes Littmann sont d’une qualité exceptionnelle, fiables, une bonne longévité et une technologie de pointe. Ils sont plutôt prisés par les cardiologues et les pneumologues vu leur précision et leur performance accrue. Parmi les stéthoscopes Littmann les plus utilisés par les médecins et infirmiers, on retrouve :
- Stéthoscope infirmière Littmann Lightweight II S.E : pour la prise de tension, avec un double pavillon d’une qualité 3M Lttmann et d'une garantie de 2 ans.
- et le Stéthoscope Littmann Master Classic II : son pavillon monobloc est maniable et simple. Sa garantie est de 3 ans.
- Stéthoscope Littmann Master cardiologie : son degré de performance est exceptionnel avec un adaptateur pédiatrique et une double tubulure. Sa garantie est de 7 ans.

Les stéthoscopes Spengler

Les stéthoscopes Spengler sont les principaux concurrents des Littmann, leur qualité est tout aussi exceptionnelle et leur prix est plus abordable. Il en existe de plusieurs types, en simple ou double pavillon. Les meilleurs sont sans doute les suivants :
- Stéthoscope Spengler Magister II double pavillon
- Stéthoscope Spengler Dual Pulse II
- et le stéthoscope Spengler Cardio Prestige II (meilleure sensibilité acoustique)

Plus d'article dans notre rubrique Santé

Laisser un commentaire