Bien comprendre les symboles du lavage de linge

Lorsqu’on achète de nouveaux vêtements on remarque souvent les étiquettes. On se rend compte de leur présence bien souvent parce qu’elles nous grattent, ou nous gênent. En effet 60% des français avouent découper leurs étiquettes et les jeter à la poubelle. Et pourtant, ces petits morceaux de tissus apportent des informations cruciales pour prendre soin correctement de nos textiles. Les symboles du lavage de linge nous aiguillent sur les limites à ne pas franchir en termes de température de lavage, de repassage, etc….

Voici donc un récapitulatif de tous ces symboles d’entretien et de lavage de linge, et de leur signification.

La création des symboles du lavage de linge

Sèche-linge, lave-linge, lessive, linge délicat, rinçage, nettoyage à sec, etc…. Autant de mots qui peuvent effrayer certaines personnes ! Mais pas de panique, l’étiquetage des vêtements sert en fait à vous aiguiller et vous éviter toute fausse manipulation.

En effet, ces symboles indiquent le traitement le plus sévère possible sans que la pièce de tissu ne soit détériorée de manière irrémédiable. Cette étiquette a été mise au point par Ginotex, un groupement dont fait partie le Cofreet. Cette entreprise internationale a également participé à l’élaboration d’une norme ISO appelée « 3758 ». C’est d’ailleurs le standard le plus utilisé dans le monde à l’heure actuelle.

Les 5 types de symboles du lavage de linge

La Cofreet explique que les symboles ou pictogrammes, bien que très pratiques, peuvent parfois être compliqués à comprendre. Il existe 5 familles de symboles signifiant chacune une étape du lavage en machine du textile.

En effet, le lin, la laine, le satin, le polyester, le coton, le cachemire, les synthétiques ou encore les jeans sont des linges qui ne se lavent pas de la même façon. Il serait dommage de rétrécir, détendre ou colorer vos vêtements délicats, non ?

Le premier symbole de lavage du linge est le cuvier qui donne des indications sur le lavage. La température ainsi que le lavage à la main pour les (vêtements délicats) ou en machine est indiqué par ce symbole.

Le second est le triangle. Ce dernier indique les possibilités de blanchiment de linge ainsi que les produits qui peuvent être utilisés.

Le troisième est le fer à repasser. Plutôt intuitif, il permet d’indiquer s’il est possible ou non de repasser le textile et les températures qu’il peut supporter.

Le quatrième est le carré. Celui-ci permet d’indiquer les possibilités de séchage et les d’indiquer la force du séchage supportée par le vêtement.

Enfin le cinquième symbole de lavage du linge est le cercle. Le petit dernier de la liste indique que votre tissu doit être entretenu par et nettoyé par un professionnel (pressing).

Les symboles du lavage de linge en lien avec le cuvier

Rentrons plus précisément dans chaque famille. Le cuvier indique donc les formalités de lavage. Il signifie que l’article peut être, lavé à l’eau, lavé à sec, ou autre. Vous retrouverez souvent des chiffres inscrits à l’intérieur. Ils correspondent à la température maximale supportée par le vêtement.

Il est aussi possible de retrouver un cuvier avec une croix à l’intérieur. Ceci indique que les articles ne supportent pas le lavage et reste sensible aux traitements à l’eau. On le retrouve souvent sur les vêtements à base de daim ou de cuir.

Le dernier symbole est le cuvier avec une main à l’intérieur. Celui-ci indique que votre textile doit être obligatoirement laver à la main à une température maximale de 40°C, avec une agitation mécanique réduite à la main. De nos jours de plus en plus de machine propose un cycle de lavage à la main. Attention tout de même à le mettre le cycle minimum pour éviter d’abîmer le tissu.

La famille des triangles

Pour rappel, ce symbole indique la possibilité, ou non, du blanchiment avec tous les types de produits comme l’eau de javel ou d’autres produits à base d’oxygène.

Sur vos articles vous pourrez retrouver le triangle dans trois symboles différents.

Le premier est le triangle tout simple. Il autorise donc la possibilité d’utiliser tous les types de produits de blanchiment.

Le second est le triangle rayé. Vous pourrez à ce moment-là utiliser un produit pour blanchir vos habits à base d’agents oxygénés.

Le troisième pictogramme est un triangle barré d’une croix. Il indique que les textiles ne résistent pas au blanchiment et au détachage avec des produits à base de chlore ou d’agents oxygénés.

La famille des carrés

Cette série est plus longue que les triangles. En effet, le carré correspond aux possibilités de séchage d’un article. En effet, sécher votre

Le tout premier est le carré avec un rond et un point à l’intérieur. Celui indique que le textile supporte une sollicitation mécanique réduites et des températures inférieures à 60°C

Le même symbole avec deux points à l’intérieur du cercle indique la possibilité d’un séchage sans réserve à 80°C.

Le carré et le cercle barré indique quant à lui un séchage en tambour interdit.

D’autres carrés existent. Le carré avec une barre indique une possibilité de faire sécher son linge sur un fil après essorage en machine.

Les deux traits droits dans le carré indiquent un séchage sur fil également mais par égouttage et sans essorage préalable en machine. Par exemple, les sacs de couchage ou les doudounes peuvent se retrouver floqués de ce symbole.

Le carré doté d’un trait droit et d’une barre diagonale indique un séchage sur fil à l’ombre. Ces articles risquent de décolorer ou de jaunir s’ils sont exposés au soleil.

Il en va de même avec le carré à deux barres droites et une en diagonale. Celui-ci indique un séchage sur fil à l’ombre avec égouttage et sans essorage en machine.

On pourra retrouver un carré avec un trait à l’horizontale qui indique un séchage à plat avec essorage. On le retrouve souvent sur les pulls en laine de grosses mailles ou les cachemires.

Le carré peut aussi se doter de deux barres à l’horizontale indiquant un séchage à plat sans essorage à la machine.

Enfin les deux derniers sont un carré avec une ou deux barres à l’horizontale accompagnées d’une barre en diagonale indiquant un séchage à plat à l’ombre avec essorage pour le premier et sans pour le second.

Les symboles du lavage de linge : la famille du fer à repasser

Sur les étiquettes textiles, vous pourrez retrouver les symboles de fer à repasser avec un, deux ou trois points à l’intérieur. Cela indique la température maximum que le vêtement peut supporter et s’il supporte la vapeur. Un point : 110°C, deux points : 150°C et trois points : 200°C.

Vous pourrez également retrouve un fer barré d’une croix indiquant que le repassage est interdit au risque d’abîmer le textile.

La famille du cercle

Les symboles de cercles sont très nombreux. Il en existe 10. Cependant, ils concernent principalement des produits à utiliser ou non par le professionnel.

Les principaux sont le rond barré d’une croix indiquant l’interdiction d’un lavage à sec, et le rond floqué d’un « W » et d’une croix indiquant l’interdiction d’un nettoyage à l’eau. Les autres lettres correspondent à l’utilisation de certains produits et solvants dont peuvent se servir les professionnels.

Plus d'article dans la rubrique Maison.

Laisser un commentaire