ZOOM SUR… STAR TREK : Le retour de la saga sur grand écran

Avec l’univers Star Wars, Star Trek est probablement la saga qui connait le plus grand nombre de fans à travers le monde. Faisons ensemble un petit zoom sur cet univers à travers les différents éléments de son succès. Et ce qui a abouti en 2009 au retour au cinéma des aventures de l’USS Enterprise.

Genèse d’un phénomène de société

StarfleetCréé par Gene Roddenberry en 1966, Star Trek dépeint un univers de science-fiction. La planète Terre est unie et en paix. Elle est aussi à l’origine de la création de la fédération des planètes unies. C’est une organisation pacifiste chargée de découvrir et d’aller à la rencontre de nouvelles civilisations à travers l’univers.

Star Trek ne rencontre pas immédiatement un franc succès auprès du public. Toutefois, assez rapidement, un groupe de fans, les trekkies, se constitue. Ces derniers, très actifs dans leur passion, vont représenter la base sur laquelle le mouvement va prendre une ampleur telle qu’il donnera vie à 7 différentes séries télévisées. Et ce, pour un total de 759 épisodes et 13 longs métrages. En parallèle, verront le jour romans, jeux-vidéos et bandes dessinés, sans parler des milliers de produits dérivés…

 

Les ingrédients du succès

équipage star trek

Pour commencer, la série originale repose sur un casting hétéroclite. Ce casting réunit dans l’équipage des personnages principaux atypiques pour l’époque. Le lieutenant Nyota Uhura, interprétée par Nichelle Nichols, sera la première femme afro-américaine jouant l’un des rôles principaux à la télévision. L’équipage compte aussi un membre russe en pleine guerre froide. Ce qui était presque impensable à cette période. Ce casting « blind color » et les valeurs d’ouverture et de fraternité qu’il véhicule feront la base du succès de la licence.

Il est important de savoir aussi que la série a séduit bon nombre de fans dans les milieux scientifiques. Ce qui lui lui donnera une étiquette de série pour « geek ».

En effet, bons nombres de théories scientifiques avancées dans Star Trek trouvent leur origine dans les travaux des physiciens tout au long de son histoire, ajoutant une dimension crédible et éducative à l’ensemble.

Lire aussi : Les films à voir ou revoir pendant le confinement du 20 au 26 avril

Une nouvelle version sur grand écran, un pari risqué

Il était culotté de la part des studios Paramount de vouloir faire un long métrage qui aurait dans son scénario les personnages d’origine de la saga. Voir un USS Enterprise neuf et assister à la rencontre de ceux qui constitueront son équipage était très risqué tant l’attente des millions de fans était importante. Le succès de Star Trek est en grande partie du au talent des acteurs originaux. Reprendre le rôle du capitaine Kirk après William Shatner, ou pire, celui du commandeur Spock après Léonard Nimoy tient quasiment du sacrilège pour les fans !

Star Trek, un chantier titanesque pour un résultat abouti

C’est le réalisateur JJ Abrams, fan de la série, qui tient à revenir aux origines car il pense que les derniers longs métrages se sont trop éloignés de l’esprit original de la série et ont de fait, rencontré un succès mitigé. Il va donc prendre son temps et s’entourer comme scénaristes de Roberto Orci et Alex Kurtzman avec lesquels il a déjà travaillé notamment sur la série LOST. A l’origine, Abrams ne voulait intervenir que comme producteur mais il finit par accepter la proposition de Paramount pour réaliser le film. Il leur faudra 3 ans pour boucler le scénario et le casting pour commencer le tournage.

Beaucoup d’acteurs ont été pressentis pour reprendre les rôles phares. D’ailleurs Matt Damon a confié avoir appelé JJ Abrams pour interpréter le capitaine Kirk. Abrams le jugera trop vieux pour le rôle et sera Chris Pine qui héritera du rôle. Ce dernier ira même jusqu’à écrire à William Shatner pour obtenir sa bénédiction.

Le rôle de Spock jeune reviendra à Zachary Quinto pour son premier long métrage.

Léonard Nimoy acceptera quant à lui d’interpréter le Spock du futur ayant été séduit par l’approche nouvelle du personnage.

Star Trek en chiffres

Les critiques seront dans l’ensemble plus que favorables à la sortie du film, les scores vont de 80 à 95% d’opinions favorables dans les différentes enquêtes d’opinions. En France, le film fera près de 822 000 entrées et totalisera plus de 385 millions de dollars au Box-Office mondial.

Ce résultat encouragera les studios à tourner 2 suites, Star Trek Into Darkness et Star Trek : Sans Limites.

Un 4ème opus est d’ores et déjà en préparation.

Retrouvez notre sélection de films et séries

Laisser un commentaire