Quelle assurance auto choisir ?

Suite à la loi du 27 février 1958, les conducteurs sont obligés de souscrire à une assurance auto. L’assurance minimum exigée est celle avec la garantie responsabilité civile. Mais c’est une couverture qui ne convient pas à tous les conducteurs. Heureusement qu’il y a d’autres formules proposées par les assureurs. Quelle assurance auto choisir ? Tout dépend de votre profil, de votre voiture, de votre budget et de vos besoins.

Assurance qui correspond à votre profil

La première chose à faire avant de choisir une assurance auto, c’est de déterminer votre profil conducteur. L’assurance pour un jeune conducteur, un retraité et un conducteur affirmé ne sera pas identique. Si vous êtes un conducteur à risque, mieux vaut opter pour une couverture à garanties élevées. 

Si vous êtes sûr de vos capacités de conducteur, vous pouvez vous contenter d’une couverture basique ou moyenne. À noter que vos antécédents seront aussi pris en compte par l’assureur. Si votre profil apparaît comme à risque, peu importe la garantie que vous choisissez, le coût sera élevé. 

Assurance qui correspond à votre voiture

Pour bien choisir l’assurance auto qu’il vous faut, vous devez aussi prendre en compte votre voiture. Vous devez étudier certains critères avant de choisir l’assurance. Déterminez tout d’abord la valeur de votre véhicule. Si elle est neuve, il faudra la protéger au maximum. S’il s’agit d’une voiture d’occasion classique, de simples garanties peuvent suffire. 

Si vous avez choisi une LOA ou Location avec option d’achat, vous devez aussi choisir des garanties élevées. Cela vous permet de protéger la voiture au maximum et de prévenir la hausse du reste à charge. Si vous avez fait un emprunt pour obtenir le véhicule, optez aussi pour une assurance avec des garanties élevées. 

Vous devez également prendre en compte les trajets que vous effectuez. Roulez-vous dans une zone à risque ? Quelles sont les probabilités de vol, de casse, etc. ? Tout cela vous permettra de choisir judicieusement l’assurance qu’il vous faut. 

Assurance auto correspondant à votre budget et à vos besoins

Vous aurez à choisir la couverture qu’il vous faut lors de votre choix d’assurance auto. Le choix dépendra en général de votre budget et de vos besoins en ce qui concerne les garanties. Parmi les couvertures proposées, il y a :

  • La couverture au tiers
  • La couverture intermédiaire
  • La couverture tous risques

La première s’apparente à l’assurance responsabilité civile automobile. Avec cette assurance, les dommages infligés à autrui seront couverts si l’assuré en est le responsable. Malheureusement, la couverture ne prend pas en charge les dommages qui touchent l’assuré ou le véhicule (blessures, vol, etc.). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est la moins chère.

La deuxième couverture est une forme d’assurance au tiers, mais avec des petits plus. Il est possible d’y rajouter des garanties comme le bris de glace, le vol, l’incendie, et autres. Concernant la dernière, c’est une couverture complète. L’assuré et le véhicule seront protégés au maximum. En plus, les indemnisations sont souvent rapides. Mais ce luxe a un prix qui dépasse grandement le tarif d’une assurance au tiers ou d’une assurance auto intermédiaire.

Laisser un commentaire