Dans quel ordre regarder Star Wars ? Voici notre avis

En confinement, on a du temps ! Profitons-en pour voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine .... Depuis le rachat de la licence par Disney, la saga Star Wars s’est étoffée de nouveaux épisodes, de séries animées, de deux spin-off et c’est loin d’être terminé !! Notre équipe a pris le temps de faire le point et vous propose un petit guide pour visiter cet univers dans les meilleures conditions afin de savoir dans quel ordre regarder Star Wars ?

Nous avons pris le parti de suivre l’ordre chronologique de la saga au risque de gâcher la révélation à la fin de « L’Empire Contre-attaque » si certains lecteurs avaient vécus dans une grotte ses 30 dernières années !

1 - Episode I : La Menace Fantôme

La Menace Fantôme

A l’origine, Georges Lucas considérait que la saga Star Wars devait raconter la vie d’Anakin Skywalker. C’est donc par l’enfance de ce dernier que la saga commence. Deux Jedi, Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi découvrent le jeune esclave Anakin sur la planète Tatouine. Ils entreprendront de le libérer et de le ramener au temple Jedi pour commencer sa formation. Le tout sur fond de guerre et de lutte de pouvoir dans la galaxie.

Pour les fans, le moins bon de la saga en raison principalement de la présence d’un personnage plus irritant que comique, Jar-Jar Binks.

2 - Episode II : L’attaque des clones

L’attaque des clones

L’intrigue a lieu 10 ans après « La menace fantôme ». Anakin a grandi et est devenu l’apprenti d’Obi-Wan. Il est très brillant mais impétueux. Il a du mal à contrôler ses émotions, qualité pourtant indispensable aux Jedi. Anakin va tomber amoureux de Padmé, sénatrice de Naboo, qu’il a rencontré dans l’épisode précédent.

De l’autre côté, les choses se compliquent au sénat, la république perd peu à peu de son influence tandis que les forces séparatistes menées par le seigneur Sith Dark Sidious gagnent en puissance.

Le chancelier Palpatine fait naitre le doute chez les Jedi quant à ses motivations. Surtout que l’ordre découvre la création d’une armée de clones créés pour la république.

 3 - The Clone Wars

The Clone Wars

C’est une série animée, sortie en 3 étapes dont l’action se situe entre les épisodes II et III. L’intrigue raconte en détail la guerre entre l’armée de clones de la République et les troupes de droides des séparatistes.

De l’avis de tous les fans, l’animé est très réussi, ce qui fait son succès sur la durée. L’intrigue est travaillée et de nouveaux personnages, comme Ahsoka Tano l’apprentie d’Anakin Skywalker font leur apparition. Personnages qui resteront une exclusivité de la série animée et seront absent des films.

4 - Episode III : La revanche des Siths

Episode III - La revanche des SithsAnakin s’est marié à Padmé dans le plus grand secret et ils attendent un enfant. Il est devenu très proche du chancelier Palplatine qui est devenu son confident. Plus que jamais, il est en proie aux doutes et à la peur de perdre sa femme.

La guerre bat son plein dans la galaxie. Palpatine s’en sert pour augmenter son influence sur le sénat. Il se sert de sa position pour manipuler l’opinion des sénateurs et faire monter la défiance vis-à-vis de l’ordre des Jedi. Il finira par se faire nommer empereur, révélant ainsi qu’il est en fait le seigneur noir des Sith, Dark Sidious.

Palpatine manipule aussi Anakin et le fait basculer du côté obscur de la Force. Devenu l’apprenti de l’empereur, Anakin devient Dark Vador.

5 - Solo : A Star Wars Story

Solo - A Star Wars StoryDisney avait prévu de sortir plusieurs spin-off lors du rachat de la licence, c’est chose faite !

Solo nous conte la jeunesse de Han Solo. Alors que l’empire prend son essor, le jeune Han déserte pour devenir contrebandier. Il se révèle d’ailleurs très doué pour ce métier.

Le scénario est une œuvre originale assez peu lié à la trame principale de la saga.

L’intérêt principal du film réside dans la rencontre entre Chewbacca le Wookie et Han Solo, sans oublier l’acquisition par ses derniers du mythique Faucon Millenium.

6 - Star Wars Rebels

Star Wars RebelsC’est une autre série animée de 75 épisodes.  Elle se situe quelques années avant l’épisode IV.

L’empire est bien en place et la rébellion s’organise. Nous suivons là l’histoire d’un adolescent dotée de capacités exceptionnelles au sein d’un groupe de rebelle, dont fait partie un ancien padawan rescapé de la purge de l’ordre.

7 - Rogue One : A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars StoryPremier spin-off sorti au cinéma par les studios Disney, Rogue One est une vraie réussite. L’histoire se situe quelques jours à peine avant l’épisode IV. Les fans se sont toujours demandé comment la rébellion était entrée en possession des plans de l’étoile de la mort, ils ont la réponse !

Jyn Erso est recrutée par les rebelles pour aller à la recherche de son père, le concepteur de l’étoile de la mort. Scénario simple mais efficace et une scène finale époustouflante !

8 - Episode IV : Un Nouvel Espoir

Episode IV - Un Nouvel EspoirC’est le premier volet réalisé par Spielberg. Absolument personne ne s’attendait à un tel phénomène planétaire !

« Un nouvel espoir » nous raconte l’histoire du jeune Luke Skywalker, élevé sur Tatouine par son oncle et sa tante. Après avoir acheté deux droïdes, il va faire la connaissance d’Obi-Wan Kenobi, chevalier Jedi, qui va commencer à l’initier aux arts Jedi. Les deux protagonistes quittent Tatouine sur le vaisseau d’un contrebandier nommé Han Solo et son co-pilote Chewbacca pour répondre à l’appel de la princesse Leïa. Luke va très vite être plongé dans une quête à travers la galaxie qui va lui faire rallier la résistance et combattre l’empire. Il finira par détruire la redoutable « Etoile de la mort » dans un final épique.

Lire aussi : ZOOM SUR… STAR TREK : Le retour de la saga sur grand écran

9 - Episode V : L’Empire Contre-Attaque

Episode V - L’Empire Contre-AttaqueSi vous écoutez les inconditionnels, de loin le meilleur film de la série.

La résistance essaie toujours de trouver un moyen de faire tomber l’empire. Luke de son côté se rend sur la planète Dagobah pour suivre la formation de Jedi avec le maitre Yoda, le plus puissant Jedi de l’histoire. Le film se termine sur la capture de Han Solo et surtout un combat au sabre laser entre Luke et Dark Vador, au cours duquel une des plus grandes révélations de l’histoire du cinéma sera faite !

10 - Episode VI : Le retour du Jedi

Episode VI - Le retour du JediCe film clôture la saga dans la version de Lucas. La dernière trilogie ayant été réalisée sous l’ère Disney. L’empire a entamé la construction d’une nouvelle « Etoile de la mort ». Luke va finir sa formation de Jedi auprès de Yoda et apprend qu’il a une sœur jumelle. La résistance va lancer une offensive finale contre l’empire pour détruire la nouvelle arme pendant que Luke de son coté va essayer de ramener Dark Vador vers la lumière et affronter l’empereur.

Georges Lucas nous montrera là l’étendue de son talent pour la création de personnages secondaires à fort potentiel marketing !

11 - The Mandalorian

The MandalorianToute nouvelle série sortie cette année notamment pour promouvoir le lancement de la plateforme Disney+. Nous n’avons vu que quelques épisodes prometteurs. Le héros est un chasseur de prime mandolorian qui a reçu pour mission de récupérer un individu qui s’avère être un bébé Yoda tout mignon. On n’en sait pas plus pour le moment si ce n’est que les fait se déroulent entre « Le retour du Jedi » et « Le reveil de la Force ».

12 - Star Wars Resistance

Star Wars ResistanceCette série animée se situe aussi dans la même période que « The Mandalorian ».

Star Wars Resistance raconte l’histoire d’un jeune pilote recruté par la résistance pour espionner le Premier Ordre, nouvelle menace issue de la chute de l’empire.

Un autre pilote, Poe Dameron, qu’on retrouvera dans la prochaine trilogie apparaît dans la série.

13 - Episode VII : Le réveil de la Force

Episode VII - Le réveil de la ForceLe premier film de la trilogie signée Disney. 30 ans après la chute de l’empire, le Premier Ordre a pris le pouvoir, dirigé par une nouvelle génération de Sith, le leader suprême Snoke et son apprenti Kylo Ren. La résistance lutte aujourd’hui contre le Preier Ordre et est dirigée par le général Leïa Organa.

Luke Skywalker a essayé de reformer l’ordre des Jedi mais a disparu suite à la trahison de son neveu Ben, le fils de Leïa et Han Solo et qui n’est autre que Kylo Ren.

La jeune Rey, orpheline présentant des prédispositions à la maitrise de la force va rejoindre la résistance pour l’aider à détruire la base Starkiller.

14 - Episode VIII : Les derniers Jedi

Episode VIII - Les derniers JediRey a retrouvé Luke qui rechigne à la former mais la guidera tout de même.

Kylo Ren et Rey se rende compte qu’ils sont liés et peuvent communiquer par la pensée, ce qui pousse Rey à croire qu’elle peut ramener Kylo vers la Force.

Les deux protagonistes s’affronteront dans un duel au sabre en présence du leader suprême Snoke.

De son coté, la flotte rebelle est sur le point d’être décimée et seule l’intervention de Luke peut la sauver.

15 - Episode IX : L’Ascension de Skywalker

Episode IX - L’Ascension de SkywalkerCet épisode clôture pour le moment la saga Star Wars.

Disney a réussi un coup marketing extraordinaire avec une bande-annonce multipliant les fausses pistes et donnant libre cours à l’interprétation des spectateurs.

Pour laisser le suspens à ceux qui ne l’auraient pas encore vu, nous n’allons pas vous faire le résumé mais juste vous dire que le spectacle est au rendez-vous, avec une scène de combat spatial finale époustouflante !!

Voilà pour la chronologie de cette saga. Il ne vous reste plus qu’à passer quelques heures à visionner le tout…

Que la Force soit avec vous !

Retrouvez notre sélection de films et séries

Laisser un commentaire