Pourquoi prendre une mutuelle pour son animal domestique ?

Chiens, chats, furets, lapins ou NAC (Nouvel Animal de Compagnie) font actuellement  partie intégrante d’une famille française sur trois. Ces animaux nécessitent des entretiens, une alimentation, des accessoires mais aussi des frais vétérinaires, des traitements antipuces qui semblent être assez coûteux. Pour assurer la sécurité de ces animaux de compagnie, les souscrire à une mutuelle pour animaux domestiques semble être une solution appropriée.

Fonctionnement d’une mutuelle pour animal domestique

La mutuelle pour un animal de compagnie fonctionne de la même manière qu’une complémentaire santé pour un être humain. Vous devez souscrire à une assurance santé et effectuer une cotisation mensuelle ou annuelle au sein d’un organisme d’assurance. Vous bénéficierez ensuite d’un remboursement sur les frais de santé de votre animal de compagnie qui reposent sur le type de contrat que vous avez signé avec l’organisme.  Généralement, les assureurs proposent trois à quatre types de prise en charge. Vous pourrez de ce fait obtenir un frais de remboursement des frais chirurgicaux, des garanties qui couvrent les consultations du vétérinaire, les médicaments, les radios, les analyses et les frais d’hôpital pour les maladies ou les accidents. Plus la formule est complète, plus le prix de la mutuelle pour l’animal de compagnie est élevé. Toutefois, il est à considérer que les maladies héréditaires ne sont pas pris en charge peu importe le contrat.

Les animaux qui peuvent bénéficier d’une couverture maladie

L’éligibilité de la prise en charge d’un animal domestique à une mutuelle dépend de leurs pages, de leurs santés et aussi de leurs hygiènes. A titre d’illustration, les chats et les chiens doivent être âgés de plus de trois mois et de moins de 10 ans, être pucés ou tatoués avec des vaccins à jour pour être accepté. Si l’animal domestique répond à ces conditions, il pourra bénéficier d’une assurance pour le reste de sa vie. Sinon, vous pourrez toujours renouveler votre contrat chaque année.

Les bénéfices de la souscription à une mutuelle pour animal domestique

D’abord, cette assurance garantit une prise en charge des soins de l’animal pour toute sa vie dans le cas où il tombe malade. Cette prise en charge concerne toutes les interventions réalisées pour ses soins comme les analyses, les radios ou encore les opérations. Dans le cas où l’animal subit un accident grave, vous pouvez également compter sur la mutuelle pour animal domestique pour vous aider à alléger vos dépenses et même à faire des économies.

Critères de sélection de la mutuelle pour animal de compagnie

Pour avoir un aperçu des coûts des nombreuses offres sur le marché en termes d’assurance pour animal de compagnie, vous pouvez effectuer des simulations de devis sur internet. C’est essentiel pour connaître jusqu’où peut assurer votre budget. Ensuite, vous devez connaître les besoins de votre animal de compagnie  et choisir selon vos possibilités : ses fragilités, conjonctivite, infections urinaires, etc. Dans tous les cas, notez que ces compagnies d’assurance proposent différentes formules qui demeurent compatibles aux différentes requêtes des clients potentiels et de leurs animaux de compagnie.

Retrouvez plus d'informations sur la thématique animaux

Laisser un commentaire