Une maison écologique, qu’est ce que c’est ?

Une maison écologique repose sur trois piliers majeurs: la performance énergétique, la santé et le bien-être, et le respect de l’environnement. Une maison écologique n’est pas seulement un phénomène de mode. Elle devient une nécessité pour ses habitants, l’environnement, et la survie de la planète. La construction de maison écologique, type maison en bois, se développe de plus en plus. Ce type de construction va se généraliser dans les décennies qui viennent..

Comment construire une maison écologique ? 

La construction d’une maison bioclimatique doit suivre certaines règles. Premièrement, vous devez déniché le terrain idéal. Il doit être bien exposé, à l’abri des vents dominants et pas trop humide. Ensuite, vous devez choisir l’isolation thermique adéquate pour réduire au maximum la consommation d’énergie fossile. On parle alors de maison passive à basse consommation d'énergie.

Pour la construction, il faut privilégier une ossature bois, avec une isolation extérieure faite de matériau naturel comme la laine de bois ou la paille. Le double vitrage est essentiel pour une bonne isolation thermique des huisseries. Pour à la toiture, le mieux est de la végétalisée, voire même de l’enterrée ou l’isolée en sarking. Aussi, les murs doivent disposer d’une forte inertie afin d’accumuler la chaleur. Plus les murs sont épais, mieux c’est. Enfin, vous devez prévoir un chauffage durable en bois, en granulés, solaire thermique. Idéalement, une pompe à chaleur géothermique est associée à un chauffe-eau thermodynamique. Pour le plancher/sol, il faut privilégier les planchers chauffants hydrauliques à basse température. Enfin, certains équipements sont essentiels à l’intérieur de la maison: VMC double flux, poêle à bois ou poêle à granulés, etc...

Pourquoi choisir ce type de maison ?

Les maisons écologiques sont généralement construites pour des gens désireux d’allier la santé, le respect de l'environnement et la baisse de la facture énergétique. Une maison écologique assure en effet la santé des occupants. Tout ceci en diminuant les risques d’allergies et les problèmes respiratoires. Les maisons écologiques sont généralement aussi confortables que les maisons dites “normales”. Avec une maison écologique, on consomme moins d’électricité mais aussi moins d’eau.

Toutefois, il est bon de savoir qu’une maison passive ou écologique représente un investissement initial supérieur de 20%, comparé à une maison classique. Cependant, les avantages sont tels, et surtout les économies d’énergies sont tellement importantes, que ce coût supplémentaire est vite amorti. La consommation d’énergie est tout de même jusqu’à 90% inférieure à celle d’une maison classique. Aussi, ce type de maison s'abîme peu avec le temps. Enfin, c’est une habitation qui rejette moins de CO2, ce qui est bon pour la planète !

Comment fonctionne une maison écologique ? 

Les techniques et les matériaux utilisés pour la construction sont soigneusement choisis pour permettre de vivre de façon durable et confortable. Coté confort, elle propose une chaleur adéquate (inertie thermique) et une humidité constante à chaque saison. Cela permet de contrôler et anticiper les dépenses énergétiques. Aussi, de par l’air qui y circule naturellement, une maison écologique reste dans la plupart des cas une maison qui renferme de l’énergie positive. Côté énergie, l'électricité nécessaire à la vie de tous les jours provient de systèmes utilisant le moins possible les énergies fossiles. Les énergies naturelles sont privilégiées, tel que l'énergie solaire ou l’énergie éolienne. Enfin, l’eau de pluie est récupérée et utilisée pour les sanitaires, l'arrosage du jardin,etc…

A noter que la domotique est un outil supplémentaires qui permettra un meilleur contrôle des énergies. Aussi, l’installation de certaines technologies comme les panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques, les éoliennes et pompes à chaleurs permettent d’obtenir des réductions d'impôt (crédit d'impôt). Aussi, ces technologies peuvent être financées grâce à un prêt à taux zéro.

Comment transformer une maison classique en maison écologique ? 

Afin de ne pas faire d’erreur, il est préférable prendre rendez-vous avec un professionnel pour acquérir un audit énergétique et faire un état des lieux de votre maison. Il vous expliquera toutes les démarches à effectuer pour les améliorations souhaitées. Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur l’isolation du le toit, des sols et des murs. Vous pourrez par la suite entamer les changements des menuiseries pour une isolation renforcée: portes, fenêtres, etc. Et enfin, il faut s'occuper de la ventilation de la maison, afin d’améliorer la qualité de l’air. Les économies énergétiques réalisées vous permettront avec le temps d’amortir le coût des travaux assez rapidement.

Retrouvez d'autres articles autour de l'univers de la maison

Laisser un commentaire