10 idées pour faire des économies d’argent – Dailyclic

Pas toujours facile de faire des économies. On s’est tous un jour, ou même souvent, retrouvé en situation financière critique dès le 15 du mois. La multiplication des promotions, offres exceptionnelles sur le web, Black Friday et autres soldes nous pousse souvent à faire chauffer la carte bleue ! Pas de panique, il y a des solutions ! Nous allons vous proposer quelques astuces pour éviter de trop dépenser.

1 – Etablir un budget pour faire des économies

C’est la première étape, la plus importante. Il faut en détail connaitre vos frais fixes (loyer, assurances, électricité etc…) pour pouvoir savoir la somme précise qu’il vous reste pour gérer le mois. 

2 – Consulter vos comptes quotidiennement

Regarder la situation de votre compte chaque jour vous permet d’avoir une conscience réelle de votre pouvoir d’achat. Ça peut aussi vous faire prendre conscience que les petites dépenses de 5€ par-ci, 3€ par-là mises bout à bout, ça fait une grosse somme !

3 – Ne dépenser que l’argent dont on dispose

Il faut d’abord se rappeler que le découvert autorisé, ce n’est pas une réserve d’argent. La banque récupère toujours sont dû et avec intérêts !

Donc on évite les paiements différés ou en plusieurs fois et on limite les crédits à la consommation au strict nécessaire. 

4 – Eviter le gaspillage alimentaire

Maintenant qu’on sait ou on en est niveau budget, on entre dans le cœur du sujet ! Il faut prendre l’habitude de n’acheter que ce qu’on est sûr de consommer. D’abord pour la planète mais aussi très égoïstement pour faire des économies. Pour ça, très simple, il suffit de faire des listes précises avant d’aller faire les courses.

Vous économiserez ainsi de l'argent tout en évitant le gaspillage alimentaire.

5 – Eviter les achats d’impulsion

C’est loin d’être ce qu’il y a de plus facile mais il faut se faire violence. Toujours se poser la question de savoir si c’est utile ou si on en a vraiment besoin. Des promotions, il y’en a toutes les semaines pas de panique. On peut se dire qu’acheter 10 bouteilles de shampoing alors qu’on en a 5 dans le placard à la maison ce n’est pas forcement nécessaire. Même s’il la pancarte indique -50% !

Lire aussi : 5 applications pour faire des économies

6 – Prendre le temps de la réflexion

Pour toutes les grosses dépenses, prenez une journée de réflexion afin de bien évaluer l’importance ou la nécessité de l’achat. Prendre du recul permet aussi de faire la différence entre l’envie et le besoin, par exemple remplacer son smartphone. 

7 – Chercher le meilleur prix

Aujourd’hui on trouve des comparateurs de prix pour quasiment tout. N’hésitez à vous en servir. Internet est un outil magique pour ça. De plus, il existe plusieurs sites de cash-back pouvant vous rembourser une partie de vos achats.

8 – Réduire les dépenses énergétiques

C’est très en vogue ces derniers temps de penser à la planète mais ça peut aussi vous faire économiser de l’argent. Essayer de s’organiser pour faire du co-voiturage ou préférer les transports en commun, utiliser correctement son chauffage en suivant les recommandations, préférer les douches aux bains, tous ces petits gestes peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d’euros par an et préserver l’environnement de surcroît !

9 – Établir un plan d’action pour des économies

Nous sommes parfaitement conscients qu’il n’est pas simple de changer les habitudes du jour au lendemain donc il faut y aller par étapes. Changer un comportement à la fois en suivant un plan d’action précis sur un temps donné et faire le bilan régulièrement.

 10 – On met de coté

On a fait un budget, on a appris à se maîtriser, on a changé nos comportements et maintenant quoi ?

Vu qu’on regarde nos comptes régulièrement, on voit bien vers la fin du mois qu’il nous reste un peu d’argent… Ce n’est pas le moment de céder !

Arrivé à la fin du mois, ce qu’on a réussi à ne pas dépenser, on le transfert sur un compte épargne, comme le livret A, on en a tous un.

Voilà les 10 petites idées que nous vous donnons pour essayer de faire des économies d’argent. Il en existe d’autres, plus drastiques mais il est mieux de se concentrer sur le plus facile à maîtriser.

En appliquant ces conseils sur une période donnée, un an par exemple, vous pourrez quantifier le fruit de vos efforts et surtout les possibilités que ça ouvre. Changer de voiture ou acheter un appartement n’est peut-être pas impossible finalement !

Retrouvez d'autres articles sur la catégorie finance

Laisser un commentaire