6 idées déco pour un salon scandinave

Impossible de passer à côté de la l’engouement actuel pour la mode du salon scandinave.

Les lignes sont épurées, les couleurs réconfortantes, le style nordique a tout pour séduire.

Si vous décidez de vous laisser tenter par ce style, voici quelques idées pour respecter les fondamentaux et obtenir un résultat idéal et créer l’ambiance cosy que votre salon mérite.

1 – Le type de pièce à choisir

En Scandinavie, les espaces de vie sont grands, héritage d’un passé ou plusieurs générations vivaient sous le même toit. Nous vous conseillons donc de choisir une pièce grande et sans cloisons.

La luminosité est aussi primordiale donc il faut choisir une pièce avec beaucoup de fenêtres, l’idéal étant d’avoir de grandes baies vitrées pour faire entrer un maximum de lumière naturelle.

Enfin, les matériaux naturels faisant partie de la base de ce type de décoration, si vous avez une pièce avec poutres ou pierres apparentes, ce sera idéal !

2 – La couleur à choisir pour les murs

Le blanc est la couleur de prédilection du salon nordique. Comme il fait nuit la moitié de l’année dans les pays du nord, le blanc permet d’amener un apport de luminosité essentiel. Ce ton neutre et indémodable traversera les années sans prendre une ride.

Le blanc a aussi l’avantage de se marier avec toutes les teintes et constituera une base facile à agrémenter.

3 – Le type de canapé pour votre salon scandinave

Indéniablement l’élément principal du salon, c’est l’objet autour duquel toute votre décoration va s’articuler. Une fois n’est pas coutume, la taille est importante. Préférez donc un canapé de grande taille, par exemple à méridienne. Et surtout, le canapé doit être en tissu, jamais en cuir !

Pour la couleur, les tons doivent être claires. Vous pouvez choisir du bleu, gris gros ou écru par exemple mais toujours dans des teintes assez claires. La couleur du canapé définira celle du reste de votre intérieur.

Nous vous conseillons d’agrémenter le canapé d’un ou deux fauteuils de type scandinaves à armature en bois. Il en existe beaucoup de différents modèles, il sera assez facile de trouver votre bonheur.

Lire aussi : Combien coûte la construction d’une maison ?

4 – Le type de mobilier

Une décoration scandinave se défini par un style très épuré donc le mobilier sera minimaliste mais chaleureux. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre tous les éléments en bois, pas de décoration scandinave réussie sans bois !

La table basse classique sera remplacée par une table basse de style gigogne, typique des pays du nord. Vous pouvez amener une touche de couleur avec une modèle avec les plateaux en bois peints s’accordant à votre canapé.

Pour le buffet bas, rien de mieux qu’une enfilade parfois même appelée enfilade scandinave. Les modèles fabriqués dans des essences de bois avec nervures donneront le rendu le plus chaleureux. Et si vous en trouvez une avec portes coulissantes, vous ajouterez un coté vintage à l’ensemble.

Pour le meuble TV, choisissez un modèle en bois assorti à l’enfilade pour souligner le côté vintage de l’ensemble. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez prendre un modèle plutôt imposant mais assez bas en hauteur.

5 – Le type de luminaires

Vous l’aurez compris, la luminosité est un élément phare de la décoration pour un salon scandinave. N’hésitez donc pas à multiplier les luminaires en posant des lampes, lampadaires ou appliques suspendues.

Nous vous conseillons de choisir des luminaires à formes géométriques, autre élément typique des décorations nordiques.

En gros, plus il y a de lumière, plus le rendu sera cosy.

6 – L’habillage des murs et des sols

Nous ne le répèterons jamais assez, la décoration scandinave est un style épuré ! On se débrasse donc de tout le superflu. On évite de multiplier les bibelots et autre objets inutiles. Quelques bougeoirs ou photophores feront l’affaire sur les meubles.

Sur vos murs, des miroirs pour agrandir la pièce et des tableaux à formes géométriques la encore sont recommandés.

Le style nordique aime le textile donc n’hésitez pas à poser des tapis à poils longs de préférence. Plaids et coussins pourront accentuer le côté chaleureux et confortable.

Le petit plus en bonus

Tout le monde n’a pas ni la possibilité ni les moyens de s’en équiper mais le petit plus qui donnera à votre décoration scandinave toute la hauteur est la cheminée. Si vous en avez une, un foyer design sera l’idéal.

Si vous pouvez en installer un, les poêles à bois ou à granulés actuels sauront aussi sublimer votre intérieur.

Dans tous les autres cas, ils existent certains modèles de faux feux électriques art-déco qui sauront très bien s’intégrer à l’ensemble.

Retrouvez d'autres articles autour de l'univers de la maison

Laisser un commentaire