Les films à voir pendant le confinement semaine du 27 avril au 3 mai

Nous sommes heureux de vous retrouver cette semaine pour vous proposer une nouvelle sélection de films à voir pendant le confinement. Nous espérons que vous vous portez bien et que le confinement n’est pas trop lourd à supporter.

Pour rappel, nous vous proposons de profiter de ce temps libre en regardant ou en redécouvrant un classique du 7ème art classé par genre. Cette semaine est dédiée au film noir de mafia et de gangs.

Le genre est un peu abandonné par les studios ces derniers années, c’est pourquoi nous vous proposons de replonger dans cet univers.

Un article sur le film de la semaine sera disponible dans la semaine sur notre site.

L’Impasse, premier des films à voir

L’Impasse

Réalisé par Brian De Palma en 1994, ce film raconte l’histoire d’un ancien chef du milieu, Carlito Brigante. Sorti de prison après 5 ans derrière les barreaux grace à son avocat, Carlito envisage de se ranger et monter une affaire honnête aux Bahamas. Malheureusement la rue ne va pas le laisser tourner la page si facilement…

Véritable chef-d’œuvre, « L’impasse » n’est pourtant pas le film le plus connu de Brian De Palma. en effet, beaucoup ont été plus marqués par son « Scarface ».  Sean Penn y joue probablement son meilleur rôle en incarnant un avocat complètement véreux et Al Pacino y est comme souvent excellent. A voir absolument !

Les Affranchis

Les Affranchis

Martin Scorsese est considéré comme l’un des maitres du genre. Il sort en 1990 ce bijou du film de mafia.

Dans les années 50, Henri Hill rêve depuis l’enfance de devenir gangster. Dès son adolescence, il intègre la famille de Paul Cicero, le parrain local. Le truand Jimmy Conway le prend sous son aile et il devient rapidement un membre important de l’organisation.

Ray Liotta excellent pour son premier grand rôle, entouré d’un Robert De Niro et d’un Joe Pesci sublimes. Enfin, « Les Affranchis » est un film dur et violent qui dépeint parfaitement l’univers du milieu New-Yorkais à son âge d’or. On adore !

Lire aussi : Les films à voir ou revoir pendant le confinement du 20 au 26 avril

Les Princes de la Ville

Les Princes de la Ville

Ce film de Taylor Hackford sorti en 1993 est assez peu connu du grand public.

C’est l’histoire de trois amis d’enfance dans les années 70 et 80 ayant grandi dans le quartier latino de Los Angeles. Parti avec les mêmes chances, chacun va suivre une voie différente, devenir flic, membre de gang ou junkie.

Aussi, le film nous donne une vision assez juste des ghettos américains mais aussi et surtout de l’univers carcéral. Taylor Hackford a lui-même connu la prison. Toute une partie du film a d’ailleurs été tournée dans la prison de San Quentin, la majeure partie des figurants sont les détenus eux même.

Menace II Society

Menace II Society

Sorti en 1994, ce film Allen et Albert Hugues nous raconte l’histoire d’une bande de jeunes dans le quartier de Watts, ghetto noir de Los Angeles, un an après les émeutes.

A cheval entre le film et le documentaire, les frères Hugues essaient d’aborder les thèmes de la pauvreté, du racisme et de la violence. Il aurait été facile de tomber dans le cliché mais le résultat est prenant. On ne nous cache rien de l’extrême difficulté de vivre dans ces quartiers gangrénés par la drogue et la délinquance. A savoir que le film est aussi très violent mais mérite d’être visionné.

Le Parrain la trilogie (film de la semaine)

Le Parrain - Les 3 films à voir

Impossible de consacrer une semaine au film de mafia sans passer par la case Parrain ! Impossible aussi de choisir parmi la trilogie donc on conseille les trois ! Francis Ford Coppola sortira en 1972 et 1975 les deux premiers volets bien plus tard en 1991 le troisième.

Le Parrain raconte l’histoire de la famille Corleone. Elle est l’une des cinq grandes familles mafieuses de New-York, depuis l’arrivée de Vito Corleone de Sicile. Michael Corleone tentera de rendre légales les affaires de la famille.

De manière unanime, cette trilogie restera ce qui se fait de mieux dans le genre, c’est la raison pour laquelle nous mettons le zoom sur ces films cette semaine.

Voici donc la nouvelle liste des films à visionner cette semaine choisis par nos équipes. La semaine prochaine, pour la dernière semaine de confinement, une liste de « feel good movie » pour donner de la bonne humeur. Nous vous souhaitons encore un bon visionnage et pensez bien à partager cet article !

Et surtout, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique tous les jours, le cinéma ne fait pas tout !!

Retrouvez notre sélection de films et séries

Laisser un commentaire