Les films à voir ou revoir pendant le confinement du 13 au 19 avril 2020

Après un mois de confinement, on commence à peiner à trouver des occupations et des idées de films !

Même pour ceux d’entre nous qui télétravaillent ou qui s’occupent des enfants, le besoin d’évasion devient grand avec les journées qui s’allongent et le retour du beau temps.

Nous vous proposons de mettre à parti ce temps libre en regardant ou en redécouvrant un classique du 7ème art classé par genre. Chaque semaine, nous vous donnerons une liste de 5 films de différents types. Il ne s’agit pas là de faire un classement mais plus de conseiller un film par catégorie considéré comme incontournable.

Animation : Princesse Mononoké

Pourquoi revoir Princesse Mononoké ?

Sorti en 2000, le chef d’œuvre d’Hayao Miyazaki nous conte l’histoire du jeune guerrier Ashitaka, futur chef du clan Emishi, forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour sauver sa vie.

Miyazaki nous livre ici une fable japonaise lyrique et émouvante. A travers son œuvre, il traite avec profondeur de sujets allant de l’enfance à la vieillesse avec brio et justesse. L’émotion est toujours au rendez-vous et séduit toute la famille de 7 à 77 ans !

A retrouver sur Netflix !

Comédie : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Alain Chabat nous livre en 2002 une version atypique et déjantée de la bande dessinée éponyme.

À la suite d’un pari entre Jules César et sa maitresse Cléopâtre, reine d’Egypte, Numérobis l’architecte se voit confier la construction d’un palais dans un délai de 3 mois. Pour l’aider dans la réalisation de cet exploit, Numérobis fait appel à nos comparses Astérix et Obélix aidés de Panoramix.

Ce film est considéré comme culte par le public dès sa sortie. Un casting de rêve, un gag toutes les 10 secondes et une réalisation menée à la perfection, tous les éléments sont réunis. On sent en plus que tous les acteurs ont pris plaisir à jouer ensemble. 1h47 de rires garantis !

A retrouver sur Netflix !

Drame : Forrest Gump

Le film de Forrest Gump

Ce chef-d’œuvre de Robert Zemeckis sorti en salle en 1994 est quasi inclassable tellement il réunit de genres différents. Forrest Gump nous présente quelques décennies d’histoire américaine à travers les yeux d’un ingénu à l’âme pure.

Probablement le plus grand rôle de Tom Hanks qui reçoit pour sa prestation l’oscar du meilleur acteur. Le film d’ailleurs reçoit en tout 10 prix et pas moins de 21 nominations. On se laisse emporter par cette fable contemporaine qui nous touche, nous émeut, nous fait rire et pleurer. A voir ou revoir, l’émotion reste toujours la même.

A retrouver sur Amazon Prime Vidéo !

Documentaire : La marche de l’empereur

Revoir le documentaire "la marche de l'empereur"

 

Ce documentaire réalisé par Luc Jacquet retrace le cycle de reproduction des manchots empereur au cœur de la région la plus isolée et inhospitalière de la planète, le continent Antarctique.

Sorti en 2005, la marche de l’empereur rencontre un succès phénoménal au Box-Office mondial en totalisant pour exemple plus de 1 700 000 entrées en France et plus de 75 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis. C’est la nature elle-même qui a écrit le scénario de cette œuvre touchante qui va révolutionner le style du documentaire animalier.

Fantastique : Jurassic Parc

Jurassic Park

Le génialissime Steven Spielberg donne vie à ces dinosaures en 1993, une véritable claque pour le public ! Jurassic Park raconte l’histoire du loufoque milliardaire John Hammond qui a réussi à cloner les dinosaures et veut ouvrir un parc a thème sur une ile du pacifique, le début des ennuis…

Toujours à la pointe de l’innovation technologique, Spielberg nous livre ici un film qui va révolutionner l’utilisation d’image de synthèse. Spielberg a aussi réussi à s’entourer d’un casting d’acteurs de grands talents et d’un scénario très bien ficelé. Son talent de réalisateur faisant le reste.

27 ans après sa sortie, Jurrasic Park n’a pas pris une ride donc à revoir absolument !

A retrouver sur Netflix !

 

Voici donc notre première liste des 5 films à visionner choisis par nos équipes. La semaine prochaine, les catégories sélectionnées seront l’horreur, le film de guerre, le policier, le thriller et la science-fiction. Nous espérons grandement que vous passerez un bon moment, seul ou en famille.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches et pourquoi pas organiser des débats d’après film.

Et surtout, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique tous les jours, le cinéma ne fait pas tout !!

Retrouvez notre sélection de films et séries

Laisser un commentaire