Coronavirus : astuces pour organiser son déplacement en ville en toute sécurité

Coronavirus : astuces pour se déplacer en ville en toute sécurité

La pandémie mondiale qui sévit actuellement a changé les habitudes quotidiennes que nous avions. Le virus étant très contagieux et se répandant à une vitesse phénoménale, les États du monde entier ont dû rapidement prendre des mesures de sécurité pour en limiter les dégâts. Néanmoins, le plus gros travail repose sur la population qui doit prendre des précautions nécessaires. Ainsi, dans un monde où le déplacement est réellement restreint, il convient d’user quelques astuces pour se déplacer en toute sécurité. On vous en donne quelques-unes dans cet article.

Les mesures d’hygiène/les gestes barrières

Le coronavirus a déjà fait de nombreuses victimes et continue d’en faire. Pour limiter la propagation du virus, des mesures ont été prises et imposées dans tous les pays. La toute première et la plus importante reste la distanciation. Finie l’époque où on se saluait en faisant des accolades ou des câlins. Finis également les bisous ! La distanciation physique est aujourd’hui la norme. Dans le cas où cela n’est pas possible, il est obligatoire de porter un masque. Ce dernier est disponible en pharmacie et protège votre nez et votre bouche, premiers canaux de transmission du virus. D’ailleurs, il faut éviter de les toucher lorsque vos mains ne sont pas lavées.

Pour se laver les mains, l’eau et le savon sont vos alliés les plus efficaces. Le lavage des mains doit se faire fréquemment. À défaut, le gel hydroalcoolique fera alors l’affaire. Il est alors recommandé de le garder sur soi afin de l’utiliser le plus souvent possible. Aussi, il est important de rester loin d’une personne qui éternue ou qui tousse. Et c’est d’ailleurs pour cela que le masque est si important. Même s’il ne vous met pas à l’abri de la contamination, il réduit quand même les risques.

Si cela est possible, pratiquez l’auto-confinement. C’est la meilleure manière de se protéger. En cas de symptôme, il est important de se rapprocher le plus tôt possible d’un professionnel de santé afin d’être dépisté et de bénéficier, si nécessaire, de la prise en charge pour le traitement. Toutes ces mesures, mises en ensemble, vous permettent de réduire les risques de subir les affres de ce virus.

Les déplacements en pleine pandémie

Même si l’auto-confinement est le meilleur moyen de se préserver, on est quand même obligé d’effectuer quelques courses essentielles. Pour se ravitailler, aller au travail ou encore déposer les enfants à l’école par exemple, il faut évidemment se déplacer. Et pour cela, une organisation est nécessaire surtout si vous vivez dans une ville confinée. Il faut planifier de la meilleure manière possible tout en s’assurant d’observer les mesures d’hygiène et les gestes barrières.

Selon votre mode de déplacement, les astuces à appliquer diffèrent.

Retrouvez d'autres conseils pour vos voyages.

Le déplacement à pieds

Pour tous les amoureux de la marche, cette pandémie constitue sans doute un frein. Quand on sait que certains en ont besoin pour entretenir leur santé ou même pour aller faire une petite course rapide, il convient de trouver des astuces qui protègent. Ainsi, la marche requiert donc de nouvelles règles.

Avec le coronavirus, vous êtes obligés de saluer de loin tous ceux que vous pourrez rencontrer. Un petit geste de la main suffit largement. N’oublions pas que la distanciation physique est l’une des règles les plus importantes à suivre ; pour ne pas être contaminé. Finie donc la marche en groupe. Aussi, assurez-vous de ne pas trop vous éloigner de votre logement. Et si vous sortez votre chien, il faudra soigneusement le garder en laisse. N’oubliez pas votre masque pour plus de sécurité.

Les transports publics

Le déplacement en transport public est à éviter fortement. Mais parfois, vous êtes obligé d’emprunter le train ou le métro pour effectuer une course essentielle. Dans ce cas, vous devez prendre vos précautions. Gardez dans votre sac votre gel hydroalcoolique ; nettoyez-vous les mains autant que possible. Évitez de toucher les barres du métro et maintenez une distance de 2 mètres entre vous et les autres passagers présents. Assurez-vous d’avoir votre masque bien en place. Ne touchez ni vos yeux, ni votre nez et encore moins votre bouche.

Pour ne pas être un vecteur de la maladie, sortez toujours avec un mouchoir. Il sera utile lorsque vous ressentez le besoin d’éternuer ou de tousser. À défaut, toussez dans votre coude. Et si vous prenez un taxi, prenez la peine de vous renseigner sur la compagnie et sur leurs techniques de nettoyage.

Le déplacement en voiture

Si vous avez une voiture, alors vos déplacements seront beaucoup plus faciles. Mais attention, il faut néanmoins éviter les déplacements inutiles, car la voiture ne garantit en rien une protection fiable. Lavez régulièrement votre voiture et désinfectez l’intérieur. Prenez la peine d’avoir un gel hydroalcoolique bien mis en exergue dans la voiture. Même au volant, le port du masque est important. Et surtout, vous n’avez plus la possibilité d’avoir n’importe quel individu comme passager.

Lorsque vous vous déplacez en voiture, l’autre astuce efficace pendant cette pandémie est d’opter pour une réservation de parking avec des services tels que celui d’Interparking. Le respect des couvre-feux étant obligatoire, le temps est compté chaque fois que vous sortez faire vos courses. Réserver un parking à l’avance vous permet de gagner en temps. Vous n’aurez plus à perdre de temps en cherchant une place où garer. Plus de retard ! En plus, c’est une initiative qui vous permet de faire des économies et de sécuriser votre voiture. Les stationnements à proximité des lieux publics (parc par exemple) étant interdits, la réservation de parking est la solution fiable pour laquelle vous devez opter.

Retrouvez d’autres astuces sur les visites de Paris en voiture ici.

Ce que vous ne devez pas faire en public

Lorsque l’auto-confinement n’est pas possible, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires chaque fois que vous devez sortir. Déjà, évitez les magasins bondés ; en cette période de pandémie, les foules constituent le moyen le plus rapide pour être contaminé.

Ne toussez et n’éternuez pas sans votre mouchoir. Si vous n’en avez pas, faites usage du creux de votre coude. Vous devez également limiter le temps que vous passez hors de chez vous tout en veillant à respecter les 2 mètres de distance recommandés.

Laisser un commentaire