Cpasbien : ce que vous devez savoir sur ce site de téléchargement

A la différence du streaming, qui permet de regarder en ligne de manière continue des fichiers audios ou vidéos, Cpasbien donne la possibilité de les transférer gratuitement sur un support informatique (Tablette, PC, Clef usb, Smartphone).

Pour les initiés, il est l'un des sites de référence pour le téléchargement en France. Il n'a cessé de se développer et de s’étoffer depuis une dizaine d’années.

Comme tous les trésors, cette plate-forme est assez difficile à trouver.

Quel est son fonctionnement ?

Quels sont ses atouts ? Ses faiblesses, voire ses risques ? Et le plus important, est ce légal ?

Au final, c'est bien ou Cpasbien ...

Tout d'abord quelques définitions pour bien appréhender ce site :

Torrent :

C'est une méthode de transfert de fichiers informatiques permettant de télécharger des fichiers audios, vidéos, logiciels ...

Seeders :

Ce sont des ordinateurs qui ont sur leur disque dur, le fichier recherché et qui le laissent télécharger. Ils font office de source d'approvisionnement. 

Leechers :

C'est par ce terme que l'on nomme ceux qui reçoivent les fichiers en téléchargement.

P2P :

Aussi appelé Peer to Peer, c'est un système de partage de fichiers ou plutôt de petits morceaux de fichiers. Chaque fois qu'un utilisateur télécharge un fichier il accepte en même temps de partager des petits bouts d'autres fichiers.

C'est la passerelle entre seeders et leechers.

Tracker :

C'est un serveur permettant la communication entre émetteurs et récepteurs. En somme, c'est un fichier contenant la liste des sources à interroger pour obtenir ce fichier.

Adresse IP :

L'IP ou Internet Protocol est associée à tout matériel informatique connecté à un réseau interne ou externe (Pc, tablette, smartphone, imprimante ...). Elle correspond littéralement au numéro identification de ce matériel internet. Cette adresse est unique car ne peut être attribuée qu'une seule fois sur un réseau informatique.

VPN :

Traduit en Français Réseau Privé Virtuel, ce logiciel permet entre autres d'assurer une certaine discrétion en ligne, de masquer votre flux de données ou de cacher votre position géographique par exemple.... Le VPN sécurise vos transactions bancaires, vos mots de passe, vos identifiants et surtout, et c'est ici le plus intéressant, dissimule l'historique de vos navigations internet.

Comment y avoir accès ?

Sans être insurmontable, il n'est pas si facile d'avoir accès à ce site.

Aussi curieux que ça puisse paraître, il ne suffit pas de taper son nom dans un moteur de recherches comme Google, Bing, Yahoo, Qwant.... Pour voir apparaître sa page d’accueil.

Ainsi, en fin d’année 2019, le site a changé de nom pour s’appeler Oxtorrent. Ce site recense toute une bibliothèque de contenus vidéos et audios accessibles au plus grand nombre.

Il n''y a pas d'obligation de donner ni son identité, ni son adresse électronique.

Pas de prépaiement requis non plus.

Lire aussi : PapyStreaming, le meilleur site de streaming

Comment ça marche ?

Cpasbien est une sorte d'immense bibliothèque numérique, ne contenant pas des fichiers mais des liens vers des fichiers. Il se différencie du téléchargement direct car fonctionne sur un autre schéma :

1/ Je vais sur Cpasbien en passant par l'url Oxtorrent.

Si un code barre apparaît lorsque vous êtes sur le site, c'est que vous avez été dirigé sur un mauvais portail.

Il est impératif de passer par Oxtorrent. 

2/ Je télécharge puis ouvre un torrent correspondant à ma recherche du jour (Titre de film, de musique, auteur, réalisateur ...).

3/ Le tracker référence toutes les bases de données pour savoir où chercher la source désirée.

4/ Et là, démarre le P2P.

Une demande est faite aux ordinateurs sur lesquels les fichiers sont disponibles et le transfert peut ainsi démarrer.

5/Le statut m'est indiqué par un compteur qui calcule le pourcentage restant à télécharger ainsi que le nombre de sources engagées dans le processus.

Les atouts de Cpasbien 

A la différence du streaming, dans le P2P, il n'y a pas qu'une seule source impliquée dans le transfert de données.

Pour imager, si le site de streaming est en maintenance, la diffusion s’arrête instantanément et vous pourrez longtemps attendre le dénouement de votre série ...

Mais dans le P2P, le fichier recherché est disponible en petits morceaux sur des milliers d’ordinateurs que l'on appele seeders.

Ainsi si une source est tarie par la panne d'un PC, elle est immédiatement remplacée par une autre disponible pour assurer une continuité. Une vraie révolution !

Et surtout vous pouvez stocker le contenu téléchargé.

  • L'inscription se fait en totale discrétion.

Vous pouvez télécharger de manière illimitée tout en restant incognito.

Aucune adresse mail n'est demandée ni aucune validation de celle-ci ne sera imposée.

  • Et grosse cerise sur un petit gâteau ...

La totale gratuité du site. Le seul investissement est une connexion internet haut débit. Nul besoin de codes prépayés ou de numéro de carte bleue.

En comparaison voici quelques tarifs des plus gros sites de streaming

Amazone prime 49,00 euros

Disney plus 69,99 euros

Netflix 95,90 euros

L’économie se révélé donc colossale.

Ses faiblesses

  • La richesse du catalogue réside dans le nombre de seeders c'est a dire d'internautes mettant à disposition leurs contenus. Sans seeders, pas d’échanges !

Et sans partage de fichiers, pas de téléchargement ...

  • La visibilité de son adresse IP, véritable carte d’identité de l'utilisateur lors des échanges de fichier sur le réseau.

Sans VPN performant, vous vous exposez à votre identification assurée et par conséquent à un traçage de vos connexions et à l'historique de vos téléchargements.

Et fatalement, ses risques

Chaque chose ayant généralement un prix, la gratuité de ce site ne peut s'expliquer que par son caractère totalement illégal. Il semblerait farfelu de penser pouvoir télécharger le dernier Avengers, l’épisode final de Star Wars ou le dernier Jay-Z sans avoir à passer à la caisse.

En effet, le contenu des fichier téléchargés ne sont pas libres de droit et propriétés le plus souvent de grosses Majors internationales.

Ainsi en 2018, une société représentant les plus importantes maisons de disques a obtenu par référé le blocage de Cpasbien pour une année entière via les fournisseurs d’accès internet comme Bouygues, Orange, Sfr et Numéricable.

Elle s'appuyait sur la loi Hadopi pour faire cesser tout ce qui pourrait faire atteinte aux droits d'auteurs. Lesquels servent de financement aux films, series, production de disques, etc.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris, dans son procès-verbal, note le caractère illégal des sites comme Cpasbien.

S'il y avait un doute, il est désormais levé ...

Il y a presque autant d'arguments dans les camps du pour et du contre Cpasbien.

La liberté, synonyme de gratuité, contre l’illégalité.

A vous de vous faire votre avis.

Mais si on est honnête avec soi-même, une partie de la réponse n'est-elle pas dans le nom du site ?

Plus d’articles dans notre rubrique High-tech.

Laisser un commentaire