Comment utiliser l’Aloé Vera ?

L’aloé vera est une plante que l’on trouve partout, dans les crèmes, les dentifrices, les shampoings, etc. Elle sait tout faire : soigner la peau, soulager un bobo, booster la pousse cheveux, en cure détox, etc. Mais comment l'utiliser ? Ne vous en faites pas ! On vous explique tout.

L’Aloe Vera pour soulager un bobo

Selon les dires des spécialistes, cette plante possède des vertus apaisantes, hydratantes et cicatrisantes. Mais comment utiliser l’aloé vera pour soulager un bobo ? Il suffit de l’appliquer sur la peau plusieurs fois par jour jusqu’à guérison. Aussi, l'aloé véra est très recommandée pour les brûlures, les piqûres d’insectes, les coups de soleil, etc.

Pour le soin de la peau

Le gel d’aloé vera est fortement recommandé en soin après-solaire, en démaquillant ou encore comme soin pour la peau acnéique. Il est déconseillé pour les personnes souffrant d’eczéma.

Si votre peau est sèche, n’oubliez pas d’ajouter une noisette du gel dans votre crème pour booster davantage l’hydratation.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un masque purifiant à base de cette plante, il suffit de mélanger le gel d’aloé vera avec le jus d’un citron. Appliquez le résultat sur votre visage pendant 10 minutes et le tour est joué !

Utiliser l’aloé vera pour le visage

Le gel est fortement recommandé pour les filles à la recherche d’une crème hydratante pour leur visage. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est préférable de réaliser un masque une à deux fois par semaine. Voici des idées qui peuvent vous inspirer :

Le masque hydratant

Pour un masque hydratant à base de cette plante, il va falloir mélanger une petite quantité de concombre mixé avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera. Appliquez le masque et laissez poser au moins 20 minutes ! La peau de votre visage retrouvera sans doute sa douceur.

Le masque anti-âge

Marre des masques anti-âges qui ne donnent aucun résultat ? Le masque à base d’aloé vera vous plaira à coup sûr ! Pour le préparer, faites un mélange de 2 cuillères à soupe de gel d’aloé vera et 4 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez le masque et laissez poser 10 minutes ! Le résultat est impressionnant.

Lire aussi : Nos conseils pour arrêter de grignoter

L’aloé vera pour la santé des cheveux

On peut aussi utiliser l’aloé vera pour améliorer la santé des cheveux. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit d’un gel qui booste la pousse des cheveux, protège, répare et nourrit. Si vos cheveux sont abîmés, il est recommandé de mixer le gel avec du lait de coco (ou un yaourt), puis d’appliquer le mélange sur toute la chevelure. On le laisse poser entre 15 et 20 minutes et on rince avec de l’eau.

Si vos cheveux sont fragilisés, le gel doit être mixé avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi utiliser le ménage en après-shampoing.

Si vous souhaitez assainir le cuir chevelu ou accélérer sa pousse, les professionnels conseillent de masser le crâne avec du gel pur. Pour cela, rien de tel que d’opter pour un produit 100% naturel.

Pour une cure détox

Selon les dires des professionnels de la santé, on peut aussi utiliser l’aloé vera comme cure detox. Certes, son goût n’est pas vraiment au rendez-vous, mais ses bienfaits sont de plus en plus multiples (c’est une plante purifiante, détoxifiante, digestive et antioxydante). Pour détourner ce petit bémol, il suffit de mettre une cuillère dans un jus ou un smoothie et le tour est joué.

Un déodorant à base d’aloé vera

Si vous êtes en quête d’un déodorant 100% naturel, rien de mieux que de faire un mélange composé de 9 ml d’aloé vera, 20 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot et 6 gouttes d’huiles de Tea tree (ou de Palmarosa).

Un démaquillant

On peut également utiliser l’aloé vera pour préparer un démaquillant pratique et efficace. Pour cela, il suffit de mélanger une noix du gel et quelques gouttes d’huile végétale dans la paume de votre main. Utilisez le mélange pour enlever le maquillage de votre visage, puis rincez avec de l’eau.

Attention ! cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes et/ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, les personnes souffrant de douleurs abdominales, de maladies cardiaques ou qui présentent des nausées et des vomissements.

Retrouvez d'autres articles sur le thème de santé

Laisser un commentaire