Comment aménager une terrasse en ville : conseils et astuces.

On se dit souvent qu’il est rare, quand on habite en centre-ville, de posséder une terrasse. Un petit balcon oui, mais une terrasse est plus compliquée à trouver. Et lorsque l’on a la chance d’en posséder une, plusieurs interrogations surgissent. La première est la suivante : comment aménager une terrasse en ville ?

En effet, qu’elle soit petite ou grande, large ou étroite, on aura l’envie et le besoin que ce petit extérieur devienne un petit coin de paradis. Et ce, avec et grâce à des aménagements adéquats pour en profiter un maximum. 

Comment se protéger du bruit et des regards indiscrets ou bien du vis-à-vis sans pour autant se retrouver cloîtrer entre 4 paillasses ?  Comme transformer les quelques mètres carrés d’une petite terrasse en un écrin de verdure ? Comment aménager un terrasse suivant ses goûts et ses envies ?

Nous allons ici vous donner quelques petites astuces et conseils pour que cette terrasse de ville se transforme en un lieu de repos cocooning et agréable à vivre.

Aménager une terrasse en ville : se poser les bonnes questions

Tout d’abord, avant de vous lancer dans des projets incohérents et farfelus au sujet de votre terrasse, posez-vous les bonnes questions.

Vous devez savoir que l’aménagement de votre terrasse peut être fait par vos propres soins et à moindre coût. Bien entendu, si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons dans ce cas, de faire appel à plusieurs artisans et ne pas hésiter à demander 2 ou 3 devis. Voir même d’un paysagiste si votre budget le permet.

Allez...Respirez un bon coup et dites-vous que le gris du béton de votre terrasse de ville ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/pourquoi-comment-isoler-maison/

Aménager une terrasse en ville : savoir ce qu’on veut

Dans un premier temps, et si la place le permet, on créera des espaces séparés les uns des autres. L’aménagement extérieur est la première étape primordiale.

Par exemple, un coin petit déjeuner, un coin bronzette, un coin jardinage, un coin apéro entre amis et un espace pour le barbecue.

Pensez aussi que, si vous avez des passions comme la peinture ou la poterie, il pourrait être sympa d'y définir un espace dédié.

Dans un premier temps, essayez de délimiter ces zones. Vous pouvez le faire avec des plantes ou des planches de bois. Cela vous donnera un premier aperçu du rendu futur.

Les espaces

Pour la séparation des différents espaces, on pourra choisir de faire un mur avec des canisses qui demanderont un peu de bricolage.

Autrement, pour le côté jardin, un pot de fleur de forme rectangulaire et haut, des bacs ou des jardinières hautes, dans lesquels vous installez des branches de bruyère ou des bambous. Ces derniers ont la faculté de pousser rapidement et gagne facilement en hauteur. On pourra aussi, si l’espace le permet, s’offrir un arbre en pot ou des arbustes en pots de bonnes hauteurs. L'olivier, le jasmin et le citronnier sont très à la mode en ce moment.

Si vous ne souhaitez pas végétaliser à outrance votre terrasse, le brise vue peut aussi être une alternative intéressante pour séparer vos espaces.

Sinon, vous pouvez opter pour la pergola avec des plantes grimpantes. Vous créez un mur végétal avec des fleurs aux couleurs souhaitées. Des plantes telles que les clématites, chèvrefeuille et autres jasmins seront parfaites. Elle rendront votre espace convivial, bucolique et chaleureux. En plus de délivrer des parfums doux et apaisant, leurs fleurs sont superbes.

Le sol

Vous ne supportez plus votre terrasse et faire disparaître ce sol en béton grisâtre est une priorité ? Pourquoi ne pas optez pour un gazon artificiel pour le coin détente. Pour le coin repas, des dalles de sol en lames de bois (ou bois composite en caillebotis) ou en teck sont à privilégier. En plus, si l’espace le permet, un mini jardin avec 2 ou 3 minéraux pour un coin zen peut être aménagé.

Si toutefois, ces 2 possibilités ne vous plaisent pas vous avez aussi l’option carrelage ou dallage. Un large choix de forme, de matières et de couleurs est proposé chez les professionnels (Leroy Merlin, Castorama, etc...).

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/idees-deco-pour-salon-scandinave/

Bien choisir sa décoration pour aménager une terrasse en ville

Une fois les espaces délimités et les sols choisis, il est temps de passer à la décoration. Celle-ci devra vous ressembler afin de ne pas avoir l’impression d’être chez quelqu'un un d’autre.

Agrandissez votre terrasse en ville

Dans le cas où vous possédez une terrasse de ville mais qu’elle est de petite taille, une astuce s’impose. 

Bien souvent on se dit que nos objets d’intérieur ne peuvent pas aller à l’extérieur. Et pourtant, jouer avec les miroirs, petits, grands et de formes différentes, auront pour ambition d’agrandir visuellement votre espace. De plus, ils apporteront de la lumière, surtout si votre terrasse est plutôt ombragée ou mal exposée.

Le coin potager

Il est tout à fait possible de faire pousser et cultiver quelques légumes ou herbes aromatiques lorsque l’on la main verte. Pour ce faire, l’idéal est un potager en hauteur. Servez-vous de la mode du moment. Par exemple, récupérez des gouttières usagées, peignez-les à votre guise, accrochez les à environs 1 mètre de hauteur et faites pousser ce que vous souhaitez.

Déco des murs

Pour les murs, il sera possible de les peindre ou de les habiller avec des teintures ou même des pierres de parement. Mais aussi, pourquoi ne pas opter pour un bardage en bois à vernir.

Eclairage

Parlons éclairage maintenant, primordial pour avoir une belle terrasse chaleureuse lorsque le soleil se couche.

La lumière est un incontournable de la déco. Une applique et 1 ou 2 guirlandes lumineuses vous offrirons plusieurs points de lumières et donc une terrasse au look plus cosy voire un peu bohème.

Attention tout de même à choisir des éclairages d’extérieurs. En effet, ceux prévus pour l’intérieur ne sont pas du tout adaptés aux intempéries et changements de températures. 

Le mobilier

Côté mobilier, le salon de jardin se décline sous toute ses formes.

On optera pour un immense canapé d’angle avec des tonnes de coussins de différentes couleurs. Une jolie table basse carrée harmonisera le tout, si les mètres carrés le permettent bien sur.

Autrement, voici une petite astuce bien pratique : la table ronde en fer forgée pliable avec ses chaises sera de mise. Le tout assorti d’une grosse bougie posée sur la table.

Si vous en avez la possibilité, il sera super sympa de rajouter 2 bains de soleil pour la bronzette. Enfin, une petite table d'appoint servant à poser un livre, une tasse ou un verre complétera votre salon de jardin. Là encore, on prendra du pliable si la place manque.

Penser que si votre terrasse est petite, les couleurs claires auront l’avantage, comme le miroir, d’agrandir les espaces.

Enfin, un fauteuil suspendu de style contemporain donnera du cachet à votre terrasse.

Bien choisir ses couleurs.

Selon vos envies ou simplement en fonction de l’allure que vous aurez envie de donner à votre terrasse, on choisira des couleurs chaudes comme le bleu marine et l’orange avec des touches de violet pour un côté indien.

Tandis qu’on préférera des couleurs dans les teintes jaune orange et rouge pour une terrasse a tendance Feng shui.

Pour une terrasse de ville que l’on souhaite apaisante et tranquillisante, on choisira plutôt des teintes douces comme le gris, le blanc, le taupe ou encore le beige.

Bien entendu la palette de couleurs est presque infinie et il y en a pour tous les goûts. A vous ensuite de choisir et de vous faire plaisir. N’oubliez pas qu’avant tout, ce lieu devra vous ressembler.

Maintenant c'est à vous de jouer ! Amusez-vous et faites de votre terrasse de ville ce petit coin de bonheur qui vous ressemble.

Plus d'articles dans notre rubrique Maison.

 

Laisser un commentaire