Combien cela peut rapporter d’investir dans le vin ?

Si vous avez déjà eu l’idée d’investir en associant plaisir et rentabilité, vous avez sûrement songé à investir dans le vin. Posséder une cave, traiter avec les business men dans les foires aux vins ou s’introduire aux marchés des ventes aux enchères ne serait qu’un plaisir enrobé de rentabilité. En effet, investir dans le vin pourra vous permettre d’en tirer de grands bénéfices. Et ce n’est pas tout ; c’est une passion. Pour mettre en œuvre ce genre d’investissement, plusieurs pratiques sont à votre disposition. Nos explications vous seront d’une grande utilité pour investir dans le vin.

Les pratiques d’investissement dans le vin

Le placement d’argent dans le vin peut se faire de différentes manières. Vous pourriez donc faire :

  • l’achat de grands crus en primeur ;
  • opter pour l’épargne dotée de grands crus ;
  • acquérir une part dans le groupement foncier viticole ( GFV ) ;
  • participer au financement d’un domaine ;
  • devenir actionnaire dans un domaine ;
  • la vente aux enchères.

L’achat de grands crus en primeur

L’investissement dans l’achat de grands crus en primeur consiste à acheter du vin avant sa mise en bouteille. Il faudrait s’assurer d’investir en fonction du millésime, c'est-à-dire acheter du vin au bon moment en provenance des bons domaines. Avec cette procédure, il vous est possible d’acheter une bouteille de vin avec un coût plus bas et ainsi permettre au propriétaire de la bouteille de le revendre pour un prix plus élevé.

L’achat de grands crus est un investissement qui comporte peu de risques. Toutefois, son budget est important et peut freiner la rentabilité de votre placement. Sinon, investissez dans les petits domaines peu connus. Les risques sont plus ou moins élevés, mais si vous êtes un connaisseur et vous faites le bon choix du domaine en minimisant le prix d’un éventuel achat de la bouteille, la rentabilité est plus importante.

Opter pour l’épargne dotée de grands crus

L’épargne dotée de grands crus est un placement d’argent dans un produit financier. Vous ne seriez pas réellement le propriétaire des bouteilles de vin mais votre placement est sous forme d’investissement sur un pur produit financier. Ce mode d’investissement est plutôt pour les expérimentés.

Acquérir une part dans le GFV

Le GFV est une société qui détient des vignes dont l’exploitation est cédée aux viticulteurs. Le capital investi est sous forme de part dont vous pourriez acquérir et ainsi faire vos placements pour diversifier vos revenus.

Participer au financement d’un domaine

Ce mode d’investissement n’est pas réellement un placement financier dans le vin. Il est surtout pratiqué par les passionnés du vin qui peuvent placer leur argent sous forme de don à un vigneron. Une sorte de participation au développement de la vigne et du domaine. La rentabilité est plutôt le plaisir de recevoir le bénéfice sous forme de bouteilles de vin issues du domaine.

Devenir actionnaire dans un domaine

Qui dit actionnaire dit détenteur d’une partie de propriété. Devenir actionnaire d’un domaine est une opportunité rare et ultime. Vos placements génèrent des bénéfices énormes avec peu de risques.

La vente aux enchères

Si vous possédez une cave et vous savez conserver vos belles bouteilles de vin, la vente aux enchères est idéale pour les rentabiliser. Si vous choyez vos bouteilles, votre investissement dans le vin à tendance à réussir.

Pour bien investir dans le vin

Quelques conseils vous seront utiles pour bien investir dans le vin et diminuer les risques pour vos placements financiers :

Soyez au quotidien avec le marché du vin. Restez en contact permanent avec l’évolution du marché du vin serait une bonne vision pour mieux investir dans le vin. Et ceci ne concerne pas seulement la rentabilité mais le plaisir aussi.

Il faudrait aussi étendre le champ de vos investissements car la diversification de vos placements est un signe d’un bon investisseur. Diversifier c’est renforcer ou pousser au maximum votre rentabilité et ainsi limiter les risques.

La réussite de votre investissement dépendra aussi de la qualité du millésime, surtout si vous achetez en primeur. Veillez à consulter les avis de dégustation et à suivre la presse spécialisée pour renforcer vos perspectives pour un meilleur investissement.

L’investissement dans le vin prend du temps et nécessite une certaine passion. Prenez du plaisir à le faire et vous réaliserez un placement à la hauteur de vos attentes.

Plus d'article dans notre rubrique Finance

Laisser un commentaire