Le citron : l’agrume aux multiples vertus et bienfaits

On entend très souvent parler du citron. Que ce soit pour accompagner un bon poisson ou à faire tremper dans un cocktail ensoleillé, le citron à sa place partout et devient facilement un agrume essentiel de notre cuisine. Et surtout, le citron a mille et un bienfaits pour la santé. 

Le citron : d'où vient-il ?

Le citron est un agrume. Il est le fruit du citronnier et vient très certainement de la région du Cachemire situé au nord ouest de l’Inde et de Chine. Il a traversé l'Asie par les grandes et belles routes de la soie. Ensuite, il est arrivé au Moyen-Orient.

Longtemps cultivé par les Arabes dans le bassin méditerranéen, c’est le fruit du sud par excellence, il est aujourd’hui très cultivé en Europe et notamment en Italie, en Espagne et au Portugal. Le citronnier a besoin de terres chaudes et sèches pour pousser et produire des fruits de bonne qualité. 

Lire aussi : Qu'est-ce que la dopamine ?

Les vertus et bienfaits du citron

Le citron est un fruit aux multiples vertus et bienfaits. Le citron est riche en vitamine C et est un booster du système immunitaire

Les bienfaits du citron pour l’organisme

Aussi, il est un excellent antiseptique. Ainsi, il combattrait à lui seul une vingtaine de types de germes récurrents en l’hiver. Il serait aussi très bon contre certaines infections urinaires ou rénales. En plus d’être un antibiotique et un antiviral, il est parfait en cas de rhume et autres maux de gorge lorsqu’il est consommé dans une boisson chaude. 

Le citron est également un antioxydant puissant, voire même le champion des agrumes grâce à ses polyphénols qui lui donnent ses vertus purifiantes. Aussi, il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif.

Plusieurs antioxydants comme la limonine, nomiline, erlocitrine, hespérétine entre autres, permettent également de réguler les radicaux libres de notre organisme. Ces derniers étant un facteur du vieillissement.

Possédant des vertus alcalinisantes, il est efficace aussi contre les courbatures liées à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Souvent causée par une carence en vitamines C ou en fer, le citron avec de l'eau sera l’allié idéal bu tout au long de la journée.

Le citron, un allié beauté indispensable

En effet, côté beauté, il est très utilisé par les connaisseurs de soins bio et écolos.

Le citron est parfait pour éclaircir, donner du volume et faire briller les cheveux. Il permet aussi de lutter contre les pellicules. Faites bien attention toutefois à ne pas en abuser, au risque d’avoir un cuir chevelu desséché.

Le citron détruit les mauvaises bactéries de la peau et atténue les taches brunes présentent. Mais faites attention, comme pour les cheveux, trop de citron asséchera votre peau. 

Aussi, il a des vertus anti acnéique. Il est un bon exfoliant grâce à ses acides qui permettent de garder une peau plus nette et plus fraîche.

Bon pour le traitement de certaines maladies

En effet, certains estiment que cet agrume est efficace dans la lutte de certains cancers. Comme le cancer de l’estomac, du larynx et du colon pour ne citer qu’eux. Les flavonoïdes seraient à priori capables de faire ralentir les cellules cancéreuses du sein des poumons de la bouche entre autres. Mais aussi diminuer les métastases.

Aussi, des études internationales ont démontré son action préventive contre diverses pathologies cardio-vasculaires. Et ce, en réduisant notamment l’hypercholestéromie ou en améliorant la vasodilatation coronarienne.

Egalement, il aide à réguler le sucre dans le sang en ralentissant son absorption intestinale. Ainsi, il évite les pics d’hyperglycémie. Un filet de citron dans une assiette et hop c’est l’index glycémique qui baisse !

Grâce au potassium qu’il contient, il permet de lutter contre l’ostéoporose, les insuffisances rénales, le diabète et autres hypertension artérielle.

Enfin, les vertus hypocholestérolémiantes des pectines (cette petite partie blanche située entre la peau ou aussi appelée écorce ou la chair du fruit) contenu dans les zestes sont efficaces pour renforcer la résistance et la solidité des vaisseaux sanguins grâce également aux flavonoïdes. 

Idéal pour assainir et purifier la maison

Dans la maison, il désodorise, nettoie et ravive les surfaces un peu ternes. Le citron servira à se débarrasser des taches sur un objet en alu ou en cuivre par exemple.

On entend souvent dire que la citronnelle est un répulsif naturelle contre les moustiques. Si toutefois un de ces insectes arrivait à vous piquer, la solution c’est de frotter gentiment une rondelle de citron sur la zone irritée ce qui réduira la crise de démangeaison.

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/applications-pour-reduire-la-lumiere-bleue/

Très appréciée en cuisine, bien évidement !

Outre les divers bienfaits sur la santé, en cuisine, il sera parfait pour remplacer du vinaigre et deviendra sera l’ingrédient adéquat sur une salade composée ou même un tartare de poisson.

On peut aussi en faire une marinade pour attendrir les viandes et les poissons qui peuvent parfois être un peu ferme mais pas plus d’une heure pour ces derniers, pas plus de 4h pour les volailles et entre 6 et 8 h pour le bœuf ou l’agneau pour gagner en bonus une bonne dose de vitamine C.

Attention quand même, cet agrume à de nombreux bienfaits mais il ne faut surtout pas en abuser que ce soit froid ou chaud à cause de son acidité. Le citron peut se prendre sucré ou salé, en jus pressé ou dans une salade d’agrumes. Il facilite la production de bile. Aussi, comme dit précédemment, il contient des flavonoïdes qui sont actifs sur les graisses et favorisent donc un peu la perte de poids. 

Bon pour le foie, il stimule la production de la bile et il dégage les mauvaises toxines contenues dans cet organe. En cas de fatigue ou après un repas bien arrosé il est donc parfait. 

Enfin, il aide le système digestif grâce à la grande quantité de sucs gastriques.  De plus, il contient des fibres qui permettent de réguler le transit intestinal. 

Lire également : https://www.dailyclic.com/fruit-du-dragon-pitaya-bienfaits-vertus/

Bien choisir un citron

Comment choisir un bon citron ? Celui-ci devra être sec et lourd et comme pour beaucoup de chose, on le choisira plutôt sans aucun traitement après récolte, voire même bio. Et si ce qui vous intéresse c’est le jus et la pulpe alors favorisez une écorce fine. Plus c’est fin, plus il y aura du jus à l’intérieur ! 

Petite astuce: il permet aussi d’éviter le noircissement de certains fruits et légumes comme les avocats, les champignons ou même les pommes quand elles sont épluchées.

Plus d'article dans notre rubrique Santé

Laisser un commentaire