Comment bien choisir un lit enfant ?

Vous rappelez vous que lorsque vous étiez enfant, tout ce que vous vouliez était un lit en forme de voiture, de nuage ou même de pantoufle de vair ? L’imagination de votre enfant est une chose précieuse et il rêve probablement d’un lit fantaisiste, tout comme vous le faisiez à son âge. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, vous avez tellement de possibilités que vous pouvez laisser votre enfant avoir le lit de ses rêves sans faire de compromis sur la qualité et la conception. Quels sont les points à considérer pour acheter un lit enfant ? Cela peut constituer un véritable casse-tête, mais nous avons rassemblé quelques conseils simples pour vous aider à faire le choix du lit idéal pour votre bambin.

Faire participer l’enfant

Un enfant grandit si vite que choisir le bon lit nécessite une attention particulière. Il existe de nombreux éléments à considérer avant de prendre votre décision pour faire cet achat important.

Faites participer votre enfant. Si votre enfant est assez grand, laissez-le avoir son mot à dire sur le type de lit qu’il souhaite. Cela l’aidera à se sentir plus concerné. S’il a contribué à choisir le lit, il sera probablement plus heureux et plus enthousiaste à l’idée de s’endormir le soir. Si un enfant a hâte d’aller au lit, toute la routine de la nuit s’en trouve facilitée.

Visiter quelques magasins

Lorsqu’il s’agit d’un lit enfant, il n’est pas possible de se faire une idée précise du lit en le voyant simplement en ligne. Visitez quelques magasins avec votre enfant. Cela vous permettra d’essayer différents styles, formes et modèles qui conviennent à sa chambre et à ses besoins.

Choisir un thème pour le lit enfant

La plupart des enfants ont une idée très précise de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Il peut s’agir de pirates ou de princesses de Disney. Quoi qu’il en soit, en optant pour un lit à thème, vous pouvez offrir à votre môme quelque chose qu’il aime, tout en surchargeant moins le décor de sa chambre.

En choisissant, un lit à motifs, un lit Disney, un lit à l’effigie de ses héros préférés, un lit toboggan, un lit aux coloris doux, vous lui offrirez un lit ludique. S’il n’aime plus le thème, vous pourrez simplement remplacer le lit sans avoir à refaire la décoration de sa chambre.

A lire aussi https://www.dailyclic.com/comment-choisir-une-serre-de-jardin-nos-conseils/

Opter pour un lit en bois naturel ou en bois massif

La plupart des enfants aiment bien jouer et sauter dans un lit. Vous devez donc choisir un lit résistant, qui ne fait pas du bruit et ne bouge pas. Un lit en bois est plus résistant, mais si votre enfant préfère un cadre de lit en métal, vérifiez que les vis des éléments de liaison sont bien serrées et ne se dévissent pas au fil du temps.

Investir dans un matelas de bonne qualité

Le corps d’un enfant se développe à une vitesse extraordinaire et, par conséquent, vous voulez lui offrir un matelas qui donne à son corps le soutien dont il a besoin. Laissez l’enfant essayer le matelas lui-même pour qu’il puisse décider de celui qu’il préfère. Cela rendra l’expérience amusante et il sera heureux de dormir dessus, sachant qu’il l’a choisi. Bien entendu, vous pouvez l’aider dans son choix. 

Par ailleurs, il faut choisir un matelas qui est conforme à la forme du lit, mais qui est également confortable. Il est préférable que le matelas soit ignifugé. De plus, il doit parfaitement épouser le cadre du lit. De même, le matelas devrait être assez ferme pour pouvoir soutenir le poids de l’enfant, de sorte que ce dernier ne s’y enfonce pas. Il s’agit d’un point très important.

Penser à prendre un protège-matelas pour le lit enfant

L’hygiène est importante dans le lit d’un enfant. Vous pouvez donc envisager de protéger le matelas en utilisant un protège-matelas. Cela permettra non seulement de préserver la durée de vie du matelas, mais aussi de lutter contre les allergies, ce qui permettra à l’enfant de mieux dormir la nuit. Il en va de même pour les oreillers.

Prendre un lit avec peintures et finitions garanties non toxiques

Généralement, un lit enfant est coloré et disponible dans une variété de finitions. Cependant, il arrive que des peintures et finitions contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent provoquer des allergies et d’autres problèmes sanitaires. Pour la sécurité de l’enfant, il est préférable de choisir des lits et des matelas ne contenant pas de substances chimiques nocives.

A lire aussi https://www.dailyclic.com/choisir-cloture-composite-modulable/

Vérifier la qualité de fabrication et la sécurité

Les enfants courent et sautent par-dessus leurs lits, alors pensez à la qualité de fabrication du lit enfant que vous choisissez. Faites attention aux modèles moins chers qui pourraient ne pas durer aussi longtemps.

Une bonne qualité signifie également que le lit sera plus sécurisant pour votre enfant. Cependant, vous devez tenir compte des directives actuelles qui recommandent que le lit en hauteur soit réservé aux enfants de plus de 6 ans. De nombreux lits sont également livrés avec une limite de poids pour le lit en hauteur.

Vous pouvez également placer une lampe avec détecteur de mouvement à piles sur le côté de l’échelle. Ainsi, si vos enfants doivent descendre l’échelle dans l’obscurité, ils ne tomberont pas, car ils pourront voir clairement les marches.

Tenir compte du côté pratique

Il faut également considérer le côté pratique du lit. L’enfant a-t-il besoin d’un espace pour étudier ou partagera-t-il la chambre avec un frère ou une sœur à l’avenir ? Dans ce cas, un lit superposé pourrait être nécessaire. Ou encore, l’enfant a-t-il besoin d’un espace de rangement ? Lorsque vous tenez compte de tous ces aspects, vous devriez être en mesure de choisir le bon lit pour votre enfant.

Veiller à ce que le lit s’adapte à la chambre de l’enfant

Quel que soit la qualité ou le degré de confort du lit, s’il ne rentre pas dans la chambre de l’enfant, il est sans intérêt. Avant d’acheter un lit, prenez en compte la taille générale de la pièce. Évitez d’acheter un lit dont la taille est trop grande pour la pièce. Il faut prévoir un espace convenable tout autour du lit pour permettre à l’enfant de circuler librement partout dans la chambre.

Plus d'articles dans notre rubrique Maison

Laisser un commentaire