Tout savoir sur le bracelet infini

Devenu très tendance ces dernières années, le bracelet infini est pourtant un symbole bien particulier et très ancien. Amour éternel, éternité ou encore force, l’infini peut être rapporté à beaucoup de chose ou émotion en fonction de chacun. Pourquoi ce symbole est-il autant à la mode en ce moment ? D’où vient-il exactement ? Quel forme prend-il ? Voici quelques explications.

L’histoire de l’infini

On retrouve les premières traces du mot infini dans les mythes et légendes ancestrales du Tibet et de l’Inde. Qui est le premier ? Difficile à dire. Pourtant, dans ces écrits, le symbole prend davantage la notion de mathématique plutôt que celle de la symbolique que nous lui connaissons actuellement. Le terme “Infinitas” nous vient du latin et se traduit littéralement “sans frontières” Le symbole quant à lui, a été découvert par le mathématicien John Wallis en 1655. Il l’utilise pour la première fois dans le but de désigner un nombre qui n’aura aucune terminaison, qui ne pourra pas se calculer et donc un infini. A ce titre, on entend bien souvent nos professeurs parler “d’infini décimale”.

En ce qui concerne la symbolique de l’amour ainsi que celle de la force, il faut plutôt se tourner du côté des celtes qui, sur leur croix, affichaient ce signe pour représenter ces deux éléments qu’ils considéraient comme étant essentiels. Ils pensaient qu’en le gravant dans la pierre, l’amour et la force accompagnaient le défunt dans son voyage après la mort. Dans l’Egypte antique, les Ouroborus aussi ont fini par dessiner un symbole leur permettant de parler d’infini. Ils se servaient d’un serpent qui se mord la queue pour parler du lien entre le début et la fin de toute chose et ni l’un ni l’autre ne peut exister seul.

De nos jours, le symbole mathématique n’est pas le concept le plus prédominant, bien qu’il soit toujours utilisé en cours d’algèbre, mais c’est bien le concept d’amour éternel et de force qui retiennent l'attention des gens.

D’ailleurs certaines associations et marques utilisent aujourd’hui le symbole de l’infini pour leurs collectes de fonds par exemple ou en signe de lutte contre certaines maladies afin de démontrer que le combat ne prendra jamais fin. En France, le symbole infini est souvent solidarisé à la lutte contre les violences et le harcèlement fait aux femmes en donnant à ce signe là aussi une notion de puissance et de joutes éternelles.

Le signe de l’infini prend dans toutes les cultures et les religions où il est présent, cet aspect, de huit couché. Du côté du continent africain, le huit est le symbole de la créativité. Cette dernière n’est jamais censée se faner si on l’a nourri continuellement de nouvelles idées. En Chine, l’infini est représenté par les huit pétales du Lotus, qui n’est autre que la fleur sacrée de ce pays. Enfin, en Inde, le signe infini fait référence au dieu Shiva qui est représentée avec ses huit bras, étant eux-mêmes la symbolisation des huit règlements de conduite qui prévalent dans cette religion, mais aussi les huit vœux prononcés par les moines bouddhistes.

Les égyptiens et leur serpent quant à eux, sont les premiers à lui donner cette forme si souple grâce à la métaphore du serpent. Les bouddhistes au même moment, dessinent eux aussi l’infini avec un huit plus ou moins allongé lui donnant parfois plus la forme d’un nœud qui ne se termine jamais, plutôt que d’un chiffre aux allures disgracieuses. Pour les plus spiritueux, l’infini est censé représenter l'interaction du physique et du spirituel avec une interconnexion entre les deux. Ce lien est donc représenté par le point central du huit. Ce même point est donc l’image du portail entre les deux mondes. La vie ou la mort, l’amour ou la haine et encore le début ou la fin …

Lire aussi : Tatouage de doigt : Tout savoir sur cette nouvelle tendance

Pourquoi avoir un bracelet infini autour de son poignet ?

 Aujourd’hui dans le monde de la mode, on croise ce symbole partout et surtout sous la forme de bracelet mais aussi sur un collier ou encore une bague. Etant donné le sens qu’on lui donne. Il peut être un cadeau parfait mais doit aussi être un incontournable de la boîte à bijoux. Très souvent fin et en argent, il peut être porté pour toutes les occasions et peut même être porté au quotidien sans pour autant passer pour une énorme faute de goût.

En fonction de vos goûts et de l’occasion ou encore de votre porte-monnaie, il existe différents styles de bracelet infini. Le premier étant le plus répandu, c’est celui en cordon. Élégant et bon marché, il peut se présenter sous différentes couleurs sans pour autant modifier son sens. Si vous ne connaissez pas la taille de poignet de votre conjoint ou de votre amie, le bracelet en cordon est la meilleure option puisqu’il est très facilement réglable.

Deuxièmement, le bracelet infini en argent. Souvent en argent 925, il reste fin et délicat et apportera une touche de raffiné au poignet de ces dames. Un peu plus cher, il faudra comptez en moyenne une vingtaine d’euros pour l’offrir à une amie chère à votre cœur par exemple. Faite toutefois attention à ce qu’aucune autre matière ne soit mêlée à l’argent. Si la personne souhaite le garder au poignet continuellement, le nickel ou même le cuivre peuvent amener un changement de couleur lorsqu’ils entrent en contact trop souvent avec l’eau. Pensez donc à le retirer avant de vous laver.

Lire aussi : Les bienfaits du bracelet en cuivre sur la santé

Troisièmement, le bracelet infini pour les couples. En cordon ou en pierres naturelles, ces bracelets représentent avant tout l’amour et l’union entre deux personnes. Similaire au concept des bracelets à distance, il ne s’agit pas d’un simple bijou mais bien de deux bracelets à se partager en duo. Chacun en portera un et bien souvent les couleurs ne seront pas les mêmes. Si l’un porte un bracelet noir et l’autre le blanc par exemple, on notera un lien avec le Yin et le Yang, symbole de différence qui ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Enfin le bracelet infini avec gravure. Le plus original de tous mais aussi le plus coûteux, il permet de personnaliser le bijou avec un ou plusieurs prénoms de votre choix.

Alors que chaque bijou agrémenté d’un symbole infini ont eux-mêmes des significations différentes, le bracelet établi le rapport entre le corps physique et spirituel. On pourra ainsi dire que le poignet se trouve au bord du corps sans pour autant être loin du cœur. Le point central du bracelet fera référence à l’amour que vous portez à quelqu’un ou quelque chose qui peut être à la fois proche et lointaine et pourtant que vous ne pourrez jamais cesser d’aimer.

En offrant ce bijou, le message d’amour et de force que vous voulez faire passer deviendra plus puissant, il n’est donc pas à offrir à la légère. Il est le signe idéal pour symboliser une relation que vous souhaitez éternelle comme par exemple un amour mère-enfant, entre meilleures amies ou même au sein d’un couple.

Enfin, les diverses associations travaillant dans le domaine du médical utilisent très souvent les bracelets dotés d’un signe de l’infini lors de diverses ventes pour récolter des dons comme les galas de charité pour la ligue contre le cancer par exemple.

Vous l’aurez donc compris, le bracelet infini peut avoir de nombreuses significations comme le bonheur, l’harmonie, l’équilibre, l'optimisme, l’amour et l’éternité donnant à chacun l’occasion de pouvoir exprimer des sentiments profonds.

D’autres articles dans notre section Lifestyle

Laisser un commentaire