Bouledogue français : prix, les soins et entretiens à lui apporter

Vous souhaitez acheter un bouledogue français ou tout simplement en savoir plus sur ce molosse de petite taille ? Quel est son caractère, son rapport à la famille ou encore quelle attention demande-t-il ? Vous vous demandez également le prix d'un bouledogue français ? Alors vous êtes au bon endroit.

Comment reconnaître un bouledogue français de pure race ?

Un bouledogue français, appelé également bulldog français ou french bulldog est un molossoïde de petite taille. Ce petit chien mesure entre 30 et 35 cm et pèse de 8 à 14 kg à l’âge adulte. Le french bulldog, comme nos amis anglo-saxons le surnomme, est puissant, trapu, ramassé de part et d’autres.

Il a le poil court et une queue de très petit taille. Sa tête est très forte, large et carrée. Il a des oreilles droites.

Le bouledogue français de race pure présente des plis asymétriques qui laissent penser à des bourrelets ou des rides. Ses yeux sont grands, ronds et foncés.

Selon la variété, la robe du bulldog français peut être unie, tachetée, fauve ou encore bringée (rayures discontinues).

Le caractère du french bulldog

Le bouledogue français reste un chien de race canine d’une grande adaptabilité. Ce toutou ne requiert pas d’exercices physiques particuliers et se contente des promenades quotidiennes ou des jeux brefs. Ce qui n'est pas le cas de tous les chiens.

Le bouledogue francais tend à limiter ses aboiements. Il n’est pas très endurant et privilégie plus une vie calme et à l’intérieur. C'est un chien joyeux, joueur et doux. De part son tempérament, il demeure un compagnon idéal pour les enfants et les seniors.

Tout cela fait de lui une race de chien d’appartement par excellence.

Bouledogue francais prix : combien pour ce petit molosse ?

bouledogue français prix chiot

Le prix d'un bouledogue français inscrit au LOF se situe dans une fourchette de 1000 à 1500 euros, avec une moyenne plus proche des 1400 euros, que ce soit un mâle ou une femelle.

Prix bouledogue francais issu de certaines lignées prestigieuses (parents ayant gagné des concours): jusqu'à 3500 euros !!!

En parallèle, vous devez prévoir un budget autour de 30 euros par mois pour assurer ses besoins et lui procurer une alimentation de qualité (or frais éventuels de vétérinaire).

En effet, vous devez fournir au bouledogue français une alimentation équilibrée essentiellement constituée de croquettes premium. Cette race de chien est connue pour quelques problèmes digestifs, c'est pourquoi vous devez faire attention à ce que vous lui donner.

Notez que le bouledogue français, comme beaucoup d'autres races de chien comme le malinois, le husky ou le rottweiler, est friand de croquette à l'agneau.

Souscrire à une à une assurance ou une mutuelle pour chien peut être un investissement non négligeable pour les éventuels frais de santé.

Lire aussi : Pourquoi prendre une mutuelle pour son animal domestique ?

Autres soins et entretiens à apporter

Le bouledogue français est un chien qui demande aucun entretien spécifique. Son coût en toilettage est très faible, notamment à cause son poil court.

Pour répondre à la question comment laver un bouledogue français, il convient de souligner d’emblée qu’un brossage hebdomadaire favorise le maintien de la brillance de son poil ras.

Sinon, il faudra songer aux soins de ses oreilles, de ses yeux ainsi qu’à ses rides et à ses plis. Vous pouvez, après chaque bain le sécher et appliquer de la vaseline sur les plis et sur son museau.

Comment élever un bouledogue français ?

Mis à part son régime alimentaire, son toilettage et ses entretiens au quotidien, le bon élevage de ce canidé passe aussi par de bonnes connaissances sur son éducation.

Malgré sa grande intelligence, le bulldog français peut s’avérer être un peu têtu. Vous devez de ce fait vous armer de patience et de pratique pour finir de le dresser correctement.

Comment faire son éducation

Le bouledogue français est un chien extrêmement sociable et très intelligent. Il n’est donc pas difficile à éduquer si vous suivez les bonnes techniques. L’éducation d’un chien, quelle que soit sa race est nécessaire pour lui apprendre le respect et les règles de vie.

Aussi, si le bouledogue français n’est pas correctement éduqué, il peut devenir possessif, agressif et peu sociable, voire impossible à vivre. Vous devez donc élever votre chien en douceur et fermement tout en vous armant de patience.

L’éducation parfaite, positive, rapide et efficace d’un bouledogue français est l’éducation basée sur le jeu et sur l’utilisation des récompenses.

Quelques techniques de dressage du bouledogue français

  • Le leurre : C’est le dressage par les friandises. Cette technique est assez efficace puisque vous allez habituer votre chien à vous obéir pour obtenir une récompense. Pour inciter votre bouledogue à s’assoir, vous pouvez, par exemple, lever la friandise au-dessus de ses oreilles ;
  • Le clicker : C’est la technique de dressage la plus efficace pour les bouledogues français. Les bouledogues sont des chiens très intelligents. Vous pouvez donc les habituer à accomplir certaines tâches simples (aller vers son couchage, s’assoir, se mettre à 4 pattes…). Pour chaque tâche, vous habituez votre chien en lui offrant un nombre précis de friandises ;
  • L’imitation : Les french bulldogs ont la capacité d’apprendre à imiter certains comportements humains. Il suffit de faire la même geste plusieurs fois devant son chien pour qu’il se souvienne de la façon avec laquelle il doit se comporter ;
  • La capture : Vous offrez la récompense à votre chien seulement s’il obéit à vos ordres et s’il adopte le comportement souhaité.

Nos conseils

Le bouledogue français est un chien très sociable. Si vous souhaitez que votre chien apprenne à respecter vos ordres et que les séances d’éducation soient efficaces, vos séances de dressage de doivent pas dépasser les 20 minutes.

Nous vous conseillons également d’acheter des jouets pour accélérer le processus d’apprentissage.

Enfin, il est possible de vous inscrire à des cours de training pour maîtriser toutes les techniques de dressage et toutes les méthodes éducatives positives et populaires.

Plus d'articles intéressants sur les animaux.

Laisser un commentaire