Berger belge Malinois : tout ce qu’il faut savoir

Le Malinois est sans aucun doute le berger belge le plus apprécié par les amoureux des chiens. C’est un animal de compagnie vif, sportif et affectueux. Souhaitez-vous l’adopter ? Zoom sur les points qu’il faut absolument savoir, notamment son histoire, son physique, son caractère et son éducation. Quels sont les accessoires adaptés à cette race ? Qui peut l’adopter et à quel prix ? Nous faisons le point sur cette race de chien de berger.

L’histoire du berger belge Malinois

Tout d’abord, il faut savoir que le Malinois fait partie de la race des bergers belges. Il est l’une des quatre variétés de cette race sélectionnée à la fin du XIXe siècle. En 1890, le professeur Reul a déterminé parmi les races de chiens quatre types de bergers belges :

  • Le Groenendael, son long poil est exclusivement noir.
  • Le Laekenois, ces poils sont durs et rêches.
  • Le Tervueren, son poil est de couleur fauve.
  • Le Malinois.

En 1894, le premier standard a vu le jour. Depuis, l’élevage du Malinois s’est popularisé dans les quatre coins du monde. Aujourd’hui, cet animal est considéré comme chien de berger, mais aussi comme chien de garde par de nombreux services de police ou d’intervention.

A noter que le Malinois est un toutou fauve et charbonné à poil court, que l’on reconnait très facilement grâce à son masque noir.

Le physique du Malinois

Cet animal est connu pour sa silhouette élancée, son côté musculeux et solide. Il a les allures du loup et est facilement reconnaissable grâce à son masque noir, ses yeux pleins de vivacité, sa mâchoire puissante et ses oreilles dressées.

En général, ce berger belge pèse 25 kg environ, avec une taille qui ne dépasse pas les 60 cm. A noter que ces poils sont très courts.

Quel est le caractère du berger belge Malinois

Comme déjà indiqué ci-dessus, cet animal est très vif, sportif, solide et affectueux. Si vous êtes donc en quête d’un chien de travail ou d’un excellent gardien, le Malinois est sans doute fait pour vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé par les policiers.

Il est très intelligent et apprend rapidement les consignes qu’on lui donne. Il suffit de bien comprendre les bases de son éducation. Rappelons qu’il est aussi docile, et peut donc être très nerveux.

Les experts le recommandent également pour pratiquer l’agility. Pourquoi ? Puisqu’il est connu pour son intelligence et ses qualités de travail.

Lire aussi : Le berger australien : tout savoir sur cette race !

Qui peut adopter un Malinois ?

Pour les personnes qui souhaitent l’adopter comme un animal de compagnie, il faut savoir que ce chien pourrait être un « monstre » à la maison. C’est pour cette raison qu’il n’est recommandé que pour les personnes qui maîtrisent déjà les bases du dressage canin.

Il est difficile de l’éduquer dans un petit appartement, puisqu’il est vif, énergétique et a donc besoin d’espace et de beaucoup d’exercices. Mais si vous êtes en quête d’un chien pour faire des sports canins, comme l’agility par exemple, le Malinois est certainement le choix parfait.

Bonne nouvelle ! Le toutou peut parfaitement s’entendre avec les enfants, à condition de bien l’éduquer et le canaliser.

Son éducation

L’éducation du Malinois doit démarrer assez tôt pour que le maître tisse un lien solide avec son chien, et surtout pour l’orienter vers le processus d’un meilleur dressage. A l’âge adulte, l’éducation doit être faite de façon simple, tout en restant cohérent et bienveillant.

Selon les dires des experts du dressage canin, il existe certains problèmes que le maître pourrait rencontrer, notamment les tendances agressives du berger belge Malinois, sa possession de ressource… et sa réactivité en laisse ou en liberté. Ce sont des points très importants à prendre en compte pour bien éduquer cette race.

Son prix

Vous avez un petit faible pour cet animal ? Son prix se situe entre 400 et 2 500 euros. Cette différence dépend de la lignée de la race, son sexe et son élevage.

N’oubliez pas le coût de son entretien et son alimentation ! En général, il va falloir débourser 45 euros par mois pour son alimentation. Pour sa santé, une mutuelle peut coûter entre 15 et 50 euros.

Les accessoires adaptés à cette race

Si vous voulez adopter un Malinois à la maison, voici les accessoires qu’il faut absolument prévoir :

  • Le collier : il est préférable d’opter pour un collier plat où accrocher une médaille et un harnais pour le sport et son dressage.
  • La laisse : un modèle de 5 mètres est fortement recommandé.
  • Le couchage : choisissez un bon matelas de 15 cm d’épaisseur.

Plus d'articles intéressants sur les animaux

Laisser un commentaire