Les plus beaux villages de l’Aveyron

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour trouver des endroits merveilleux à découvrir. En effet, notre beau pays regorge de somptueux sites et villages à visiter. Si vous recherchez de l’authenticité, la nature, et que vous aimez les vieilles pierres, un petit tour dans L’Aveyron comblera toutes vos attentes.

Ce département du nord de l’Occitanie propose des paysages magnifiques et variés, ponctués par une multitude de villages remplis d’histoire. Enfin, la gastronomie locale et la convivialité des aveyronnais rendront votre voyage inoubliable.

Dans cet article, Dailyclic vous propose une sélection des plus beaux villages de l’Aveyron à visiter lors de vos prochaines vacances, ou weekend, en France.

Conques, un des villages de l'Aveyron les plus visités

Conques est sûrement un des villages les plus connus de l’Aveyron. En effet, sa renommée dépasse largement les frontières de la région.

Etape incontournable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale se situe dans la vallée du Lot au nord du département. Vous pourrez y découvrir, entre autres, l'abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles et son tympan du Jugement dernier, chefs-d’œuvre de l’art roman.

Aussi, les vitraux contemporains de Pierre Soulages vous époustoufleront par leurs lumières incroyables. Enfin, vous trouverez dans les ruelles de la cité une flopée de petits restaurants. Ces derniers vous feront découvrir les spécialités locales, dont le fameux Marcillac.

Estaing, un village authentique !

Villages Aveyron - Estaing

Situé à une quarantaine de kilomètres de Conques, au pied des monts d’Aubrac, Estaing est une étape Aveyronnaise incontournable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le village est situé non loin des gorges du Lot et de la Truyère.

Village typique à l’architecture remarquable, les petites rues escarpées et pavées du centre bourg ont participé à développer la renommée du village. Les maisons de schiste et toits de lauze encerclant le donjon du château vous feront voyager dans le temps.

Enfin, la traversée du pont gothique d'Estaing enjambant le Lot est une des étapes incontournables de la visite de ce village plein de caractère.

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/aubrac-destination-vacances-france/

Belcastel, magnifique cité médiévale

Belcastel - Villages Aveyron

A 25 kilomètres de Rodez, chef-lieu du département, se trouve le charmant village de Belcastel sur les bords de l’Aveyron. Ce village propose un patrimoine médiéval extraordinaire.

Contrairement à Estaing et Conques, Belcastel est une ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les maisons en pierres et toits de lauzes semblent protégées le château fort. Aussi, tout le centre bourg a été rénové en conservant l’architecture et les matériaux d’origine.

En plus de son château médiéval, vous pourrez découvrir un pont remarquable et l’église Sainte Madeleine, tous les deux datant du XVème siècle.

Enfin, les passionnés d’Histoire pourront flâner dans les ruines d’un fort du Vème siècle qui témoigne du passé lointain de Belcastel.

Saint-Côme-d’Olt, pour un voyage dans le temps...

Saint-Côme-d'Olt

Saint-Côme-d’Olt se situe au bord du lot et au pied de l’Aubrac à l’est du département. Le village s’est bâtit au fur et à mesure des siècles, derrière les fossés d’une ancienne cité fortifiée.

Etape sur le chemin de Compostelle en provenance du Puy en Velay, la cité de forme quasi circulaire a réussi à conserver son caractère médiéval. Les lieux remarquables à ne pas manquer sont l'église de style gothique, la chapelle des Pénitents et le Manoir des Sirs de Calmont, du XIIème siècle. Aussi, d’anciennes échoppes médiévales donnent beaucoup de cachet au site.

Enfin, vous adorerez déambuler dans les ruelles souvent pavées et étroites portant des noms pittoresques. Et cela en mangeant un sandwich au jambon de pays-Roquefort, bien évidemment !

Lire aussi : https://www.dailyclic.com/salers/

Najac, un des villages de l'Aveyron le plus connu

Chateau de Najac - Aveyron

Ce cinquième village présenté est l’un des plus atypique et connu du département : Najac. Il est une des bastides caractéristiques du Rouergue.

Cette cité médiévale est plantée sur les arêtes sauvages et vertes des gorges de l’Aveyron. Les toits de lauze ne font qu’un dans ce village qui a réussi à garder son authenticité.

En vous baladant dans les rues de village, vous découvrirez le château des gouverneurs et l'église Saint-Jean ainsi que la maison du Sénéchal. Enfin, pour les amoureux de la nature, une multitude d’activités sont possibles. En effet, randonnée, escalade et activités nautiques sont accessibles à tous autour du village.

Peyre, à la découverte de la vallée du Tarn

Situé à quelques kilomètres de Millau et du fameux Viaduc de Millau, le village de Peyre est le point de départ parfait pour partir à l'assaut de la vallée du Tarn.

Peyre est un village rupestre et atypique construit sur le flanc d'une falaise abrupte. Son église est d'ailleurs en partie troglodyte. En effet, de part sa situation, le village est truffé d'une multitude de grottes surplombant la vallée du Tarn. Le Tarn, qui d'ailleurs, permettra aux visiteurs du village de se rafraîchir et de pratiquer une multitude de sports nautiques.

Brousse-le-château, pour clôturer notre sélection des plus beaux villages de l'Aveyron

Brousse-le-Château - Sélection villages Aveyron

Situé dans le sud de l'Aveyron, à environs 50km de  Rodez et à 60 km du viaduc de Millau, ce village fait parti du parc Parc Naturel Régional des Grands Causses. A ce titre, il est au cœur d'un environnement magnifique. De nombreux élevages de brebis soutiennent la production du fameux fromage Roquefort. En effet, le village de Roquefort ne se situe qu'à quelques encablures de là. En cas de passage, vous pourrez d’ailleurs y visiter les fameuses caves naturelles de fermentation de fromage.

Aussi, les passionnés d'histoire pourront visiter le château de Brousse ainsi que l'Église fortifiée de St Jacques du XVème siècle. Enfin, le vieux pont gothique en vieilles pierres enjambant l'Alrance et les vieilles ruelles authentique sont à découvrir sans aucune modération!

Bref, vous l’aurez compris, dans l’Aveyron, des villages magnifiques et authentiques vous attendent. D’autres, tous aussi typiques, existent dans ce département. D’ailleurs, plus d’une dizaine d’entre eux sont répertories dans le très sérieux et célèbre label des "Plus Beaux Villages de France ". Alors n’hésitez pas, bouclez vos valises et en route pour l’Aveyron !

Plus d'articles dans notre rubrique Voyage.

Laisser un commentaire