Les meilleures applications pour réduire la lumière bleue

Parfois méconnue, la lumière bleue présente un vrai danger pour les yeux. De plus en plus connectés, nous avons par conséquent de plus en plus les yeux devant les écrans il nous faut une protection pour leur santé. Et cette lumière bleue peut s’avérer nocive avec le temps. Il est donc conseillé de s'en protéger pour ne pas endommager sa vue et ainsi retarder le plus possible le port de lunette.

De plus, en ce début d'année 2020 perturbé en raison du COVID, nous passons beaucoup plus de temps sur notre portable. Une récente étude a même montré que depuis Mars 2020? nous restons en moyenne 3 heures par jours sur internet, à surfer sur Youtube, Facebook, Whatsapp, ou autres sites d'informations. Cela a bien sur une incidence sur notre santé oculaire et notre sommeil.

Que faire ? Certaines applications existent pour vous protéger de cette lumière dangereuse. Généralement disponibles sur Windows, Androïd (Play Store) et Apple (Appstore), il suffit de les installer et de les paramétrer à souhait et le tour et joué ! Ces appli peuvent être installées sur les tablettes, smartphones ou ordinateurs.

Intéressé(e) ? Découvrons ensemble les meilleures applications et logiciels à télécharger pour réduire la lumière bleue. Allons-y !

Lumière bleue, qu'est ce que c'est ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Ses longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Parmi elles, seules les longueurs d'onde bleu violet sont dangereuses pour la rétine.

La lumière bleue est émise principalement par la lumière du soleil. Toutefois, d'autres sources lumineuses artificielles l’émettent également. C'est le cas des écrans de tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones ou encore les ampoules LED. Surtout lorsqu'il y a surexposition. Ainsi, La dégénérescence maculaire (Dmla) est le principal risque avéré. Heureusement, certaines appli permettent de réduire les effets nocifs et néfastes de la lumière bleu sur notre rétine.

Aussi, les lunettes anti-lumière bleue sont un allié incontournable. De plus en plus "design" et performantes, les lunettes sont l'outil le plus performant pour réduire l'impact de la lumière bleue sur nos yeux.

Filtre Lumière Bleue

Si vous êtes en quête d’une application pour réduire la lumière bleue, Filtre Lumière Bleue est faite pour vous ! C’est une appli qui filtre la lumière et qui dispose de 5 filtres Bluelight intégrés. Ces derniers permettent aux utilisateurs de choisir le mode qui leur convient. Il y a, par exemple, le mode nuit ou la lumière chaude.

Par ailleurs, l’application permet également aux utilisateurs de choisir des couleurs de texte, et est dotée d’un graduateur de luminosité (Dim), parfait pour prévenir les maux de tête et la fatigue visuelle.

De plus, cet outil réduit la consommation d’énergie de votre tablette ou Smartphone. Que demander de mieux ?

Twilight pour réduire la lumière bleue

En quête d’une application facile d’utilisation et efficace à installer sur votre appareil Android pour réduire la lumière bleue émise par l’écran ? Rien de mieux que d’opter pour Twilight. Il n’y a rien à programmer, puisque l’outil actionne de façon automatique le filtre de lumière bleue. Ainsi, dès que la nuit tombe, l’appli module la température de l’écran.

Pour accéder à plus de paramètres, n’hésitez pas à opter pour la version Pro. Cette dernière vous donne accès à de nombreuses options. Parmi elles, le temps de transition personnalisé, les heures de lever et de coucher du soleil personnalisées, etc...

Darker

En réduisant la luminosité de l’écran, Darker permet de combattre la fatigue oculaire(fatigue des yeux) via des filtres de couleur. L’appli est conçue avec soin pour permettre à tout un chacun de l’utiliser et la paramétrer de façon très simple.

Comme pour Twilight, Darker dispose d’une version Pro qui offre aux utilisateurs de nombreuses options très utiles.

Lire aussi : Qu’est-ce que le burn-out et comment le surmonter ?

Dimly, une application anti lumière bleue très simple

Légère et simple d’utilisation, Dimly est parmi les meilleures applications pour réduire la lumière bleue et réduire la fatigue des yeux. Son fonctionnement est très basique et son installation n’influence, en aucun cas, les performances de votre appareil.

Bonne nouvelle ! L’appli dispose d’une interface dite « minimaliste » qui facilite aux utilisateurs le contrôle et le réglage de la luminosité de l’écran. Aussi, l’appli nous offre une version Premium destinée aux personnes souhaitant l’utiliser sans publicité, ou encore enclencher le minuteur de démarrage. Les options sont de plus en plus nombreuses, comme l'éclairage nocturne.

F.lux

Si vous êtes en quête d’une appli à installer sur votre ordinateur pour réduire la lumière bleue, F.lux vous plaira à coup sûr ! Ce petit logiciel est compatible avec les ordinateurs Windows et Mac. Sa fonctionnalité consiste à ajuster la colorimétrie de l’écran en créant un programme d’éclairage qui change tous les jours.

Ainsi, cette appli est conçue avec soin par les professionnels, et est donc capable de diminuer l’émission de la lumière bleue pendant la nuit. Pour cela, l’utilisateur doit tout simplement affiner les couleurs selon ses besoins en faisant bouger les curseurs.

Enfin, cerise sur le gâteau, le logiciel est gratuit. Certes, il est en anglais, mais il est très simple à manipuler. Pas de crainte !

iBlue

iBlue occupe le dernier rang de notre sélection des meilleures applications pour réduire la lumière bleue. C’est un outil très pratique et facile d’utilisation. Il permet aux utilisateurs de choisir les couleurs du filtre ou encore de créer une couleur de filtre personnalisée. Par ailleurs, il dispose d’une minuterie pour que le filtre s’active ou se désactive à un moment programmé.

Pour réduire la lumière bleue, l’appli ajuste celle-ci à la couleur d’origine. Enfin, elle règle l’intensité du film, économise la batterie de l’appareil, etc. A noter que l’outil est équipé d’un mode ajustable.

L'alternative des lumière anti lumière bleue

Outre les applis et logiciels que nous venons de citer pour combattre la fatigue oculaire, il existe d’autres points à prendre en compte pour ne pas endommager vos yeux et améliorer la qualité de votre sommeil. A titre d’exemple, il est conseillé d’éviter les écrans avant de s’endormir. Pour faire simple, il suffit de lire un bon livre. C’est beaucoup mieux que votre smartphone, n’est-ce pas ?

Vous l'aurez compris, pour protéger vos yeux de cette lumière nocive, de plus en plus d'appli existent.

Economisez 10% en indiquant sur le site Oeil-bleu.com le code DAILYCLIC

Aussi, pour protéger nos yeux, les lunettes anti lumière bleue sont de plus en plus efficace. Les professionnels proposent maintenant des verres de photoprotection sélective. Les verres de ces lunettes présentent un traitement filtrant. Ils protègent l'œil des longueurs d'ondes lumineuses toxiques pour la rétine. Ils filtrent la lumière bleu-violet mais laissent passer la lumière bleue turquoise. Ces verres présentent un léger reflet violet.

Enfin, les professionnels de l'optique, comme le groupe français Essilor, investissent de façon soutenue dans la recherche afin de proposer des lunettes et verres anti lumière bleue de plus en plus performants. Et tout cela au plus petit prix possible bien évidement !

Retrouvez d'autres articles sur le thème de santé

Laisser un commentaire